Publicité
Publicité

Noёl : pour ces Français, la course contre-la-montre pour trouver les derniers cadeaux

Maximilien Carlier (correspondant à Lille), édité par Gauthier Delomez / Crédits photo : Fiora Garenzi / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP - Mis à jour le . 1 min

À la veille de Noël, c'est la dernière ligne droite pour de nombreux Français qui partent à la recherche d'ultimes cadeaux pour la famille et/ou les amis. À Lille, Europe 1 a croisé la route de certains qui se pressent dans les rayons, avec l'objectif de résoudre le casse-tête de ces cadeaux de dernière minute.

Il n'y a plus que quelques heures pour dresser la table du réveillon, préparer le repas, et également acheter les derniers cadeaux pour Noёl. Une étape qui apparait toujours comme un casse-tête pour faire plaisir à ses amis, à sa famille. C'est le cas pour Sixtine et Alix, deux jeunes qui marchent d'un pas pressé sur les pavés du Vieux Lille avec une priorité en tête : faire plaisir à leurs parents.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"À la veille de Noel, on est un peu obligé de courir dans tous les magasins", concède la première au micro d'Europe 1. "J'essaie de trouver des cadeaux, mais si on trouve pas comme chaque année, on va offrir des livres...", affirme-t-elle en rigolant. "Pas d'effet de surprise, mais bon, pas trop le choix", ajoutent-elles.

Vers un plan B

La tâche s'annonce bien plus difficile pour Edouard. "Je cherche pour mon frère, ma belle-soeur, ma mère, mon père, ma nièce...", énumère-t-il. Hésiter ou renoncer aux achats de Noel, là aussi, ce jeune homme se dirige plutôt vers un plan B. "Je vais quand même essayer de trouver quelque chose. Je ferai des petites variantes, je prendrai des goûts de confitures différentes ou des liqueurs différentes", explique-t-il. Simple mais efficace.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le casse-tête des cadeaux de dernière minute remplit de joie Thibault, les bras chargés... et à deux doigts de craquer. "On a juste envie que ça se finisse quoi, c'est surtout ça", souffle-t-il. "Chaque année, c’est un peu la galère, on attend le dernier moment", raconte-t-il. Selon lui, il n'est pas toujours évident de se renouveler, tout en ayant envie de se faire plaisir. "Au moins, on n'arrivera pas les mains vides chez les beaux-parents", relativise Thibault.