«Une vraie tendance de fond» : comment le jeu de société est devenu incontournable au pied du sapin
Cette année encore, de nombreux jeux de société ont trouvé place sous le sapin de Noël. Un succès observé depuis plusieurs années qui se confirme et dont Adrien Attlan, directeur général de Goliath, explique les raisons au micro de Thomas Schnell sur Europe 1.
A l'heure du tout numérique, ils font de la résistance. Cette année encore, les jeux de société rencontrent un franc succès, au point de devenir un incontournable de Noël, à glisser sous le sapin. Les Français semblent désireux de revenir à des jeux plus traditionnels, comme le confirme Adrien Attlan sur Europe 1 ce mercredi matin.
Au micro de Thomas Schnell, le directeur général de Goliath évoque "une vraie tendance de fond" et assure que ces jeux sont "plébiscités plus que jamais". Deux chiffres permettent de mesure l'ampleur du phénomène : 40 millions de jeux de société sont vendus chaque année et un jouet sur cinq en est un.
Un secteur "épargné par les crises"
Les différents confinements liés à la pandémie de Covid-19 n'y sont pas étrangers. "Il y a eu une forme d'effervescence autour de cette capacité à jouer en famille, à se réunir et partager des bons moments. À se retrouver tous ensemble, parents et enfants", explique Adrien Attlan. Depuis, la tendance est restée.
Alors que les Français ont réduit de 50 euros, en moyenne, leurs dépenses pour les cadeaux de Noël cette année, le marché du jeu de société est "plutôt préservé", et semble même "épargné par les crises".
"Les Français y consacrent toujours le même budget. Le marché progresse et a augmenté de 20% sur les 4-5 dernières années". Pour un jeu de société, il faut compter en moyenne entre 15 et 20 euros.