C'est de saison, la grippe et la gastro-entérite font des ravages. Or en cette période de vacances scolaires et de l'absence de nombreux médecins, eux aussi en congé, les hôpitaux sont saturés, comme à Bordeaux.
Obtenir un rendez-vous, un parcours du combattant. Dans la ville girondine, les demandes sont tellement nombreuses qu'obtenir un rendez-vous avec un médecin peut relever du défi de patience, comme l'explique Valentine au micro d'Europe 1, la mère d'une fillette en sortant d'un cabinet à 20 heures. "Ma fille avait beaucoup de fièvre donc j'ai appelé vers 13 heures, ça ne répondait pas. J'ai rappelé et on m'a proposé un rendez-vous sur Cenon [à 10 km de Bordeaux] à 21h30 mais j'aurais préféré que ma fille soit couchée. Donc on m'a proposé 19h20 à Bordeaux."
"1.700 appels en 24 heures". Les salles d'attente ne désemplissent pas dans l'agglomération bordelaise et les journées s'allongent pour les médecins généralistes. "Au centre 15 de Bordeaux, on n'a jamais eu autant d'appel depuis que le centre existe, depuis 1991", explique l'un d'eux. "On a dépassé les 1.700 appels en 24 heures pour cette régulation. On a beaucoup de symptômes grippaux, de vraies grippes, de pathologies virales... Ce soir, je termine mes consultations après 20h30-21 heures parce qu'il y a du travail."
"N'allez pas aux urgences !" Mais le professionnel déconseille aux patients de se rendre directement aux urgences. "N'allez pas aux urgences ! Allez voir votre généraliste qui, lui, décidera si vous avez besoin d'aller aux urgences ou pas. Et si vous n'arrivez pas à joindre votre médecin, appelez les 15 et vous aurez un premier médecin qui vous donnera les premiers conseils en attendant que vous voyiez votre médecin traitant." L'agence régionale de santé confirme la tension aux urgences du CHU de Bordeaux mais assure que des mesures sont prises pour répondre à cette hausse de fréquentation.