Quelque 7.300 contributions avaient été déposées vendredi midi sur la consultation en ligne lancée par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) pour répondre à la crise des "gilets jaunes" et qui s'achève vendredi soir. Les contributions les plus votées sont souvent celles issues de réseaux militants très marqués à droite comme celles de l'Institut pour la justice ou de collectifs opposés au mariage pour tous (en tête avec 4.700 votes) ou à la PMA.
"La fin des subventions dans l'éolien", "la pris en compte du vote blanc". Dans les contributions les plus votées, figurent également des textes pour demander "la fin des subventions dans l'éolien", "le retour à l'universalité des allocations familiales", "la prise en compte du vote blanc" ou "la création d'un référendum d'initiative citoyenne" (900 votes).
Les citoyens pouvaient s'exprimer sur six sujets. Le Cese proposait aux citoyens "avec ou sans gilet jaune" de s'exprimer sur six sujets : "inégalités sociales", "justice fiscale", "inégalités territoriales", "pouvoir d'achat", "participation des citoyens" et "transition écologique".
"Sur la base des résultats de cette consultation, mais aussi d'auditions et de la consultation de citoyens tirés au sort, un avis sera élaboré et présenté au vote en mars 2019, afin d'apporter une réponse globale aux enjeux révélés par le mouvement des gilets jaunes et s'inscrire dans le débat national", avait précisé cette assemblée constitutionnelle de représentants sociaux et associatifs. Le Cese a pour première mission de conseiller le gouvernement et le Parlement par ses avis, qui ne sont que consultatifs.