"Gilets jaunes" : "Ce n’est pas un acte de trop, et il va y en avoir d’autres"

L'association "Mouvement citoyen des gilets jaunes" appelle à un rassemblement à 14 heures place de la République, à Paris, pour une "consultation citoyenne sous forme de votation", explique son président Kamel Amriou.
Et maintenant, place à "l'acte 8" des"gilets jaunes". Malgré un mouvement désorganisé, sans étiquette, et une mobilisation en baisse, Kamel Amriou, le président du "Mouvement citoyen des gilets jaunes", appelle à se rassembler, samedi dès 14h, sur la place de la République à Paris. Il attend 200 à 300 personnes, a-t-il expliqué samedi matin au micro d’Europe 1.
"Dans les prochaines semaines, des décisions très importantes qui vont se prendre". "Ce n’est pas un acte de trop, et il va y en avoir d’autres. D’autant plus que, dans les prochaines semaines, il va y avoir des décisions très importantes qui vont se prendre par le gouvernement. Je fais notamment allusion aux indemnisations des chômeurs, aux retraités… donc il y a nécessairement besoin d’être mobilisé".
>> INFORMATION EUROPE 1 - "Gilets jaunes" : les chiffres de la mobilisation en chute libre
L'association avait déjà appelé à un rassemblement le samedi précédent, le 29 décembre, pour une "consultation citoyenne sous forme de votation". Une urne sera une nouvelle fois installée sur place pour donner son avis face à cette crise. "Il y a une votation, avec une urne sur la place de la République. Les gens remplissent un document, et cinq questions leurs sont posées. La première, c’est 'souhaitez-vous qu’en 2019, nous continuions à nous rassembler ?'", a-t-il expliqué.
"C’est un rassemblement pacifiste". Et Kamel Amriou de conclure, au sujet du mouvement qu’il préside : "C’est un rassemblement pacifiste et, depuis le début, il n’y a pas eu d’incident concernant les rassemblements que nous avons montés sur la place de la République, parce qu’on veille à ce que ça se passe bien".