La cagnotte en ligne pour les forces de l'ordre blessées lors des manifestations des "gilets jaunes" lancée mardi par le président LR de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur Renaud Muselier a dépassé jeudi en tout début d'après-midi le million d'euros collectés.
Plus de 36.000 donateurs. Cette cagnotte avait été lancée sur la plateforme en ligne Leetchi en réaction à celle créée en soutien à l'ex-boxeur Christophe Dettinger, soupçonné d'avoir agressé deux gendarmes à Paris samedi, et qui doit être jugé pour ces faits le 13 février. À 13h49 jeudi, 1.008.223,09 euros avaient été récoltés, de la part de 36.894 donateurs - soit une moyenne de plus de 27 euros par don.
"Courage et soutien sans limite à nos forces de l'ordre et de sécurité", "Bravo pour cette initiative. Tous ceux qui refusent la violence et la haine doivent se mobiliser pour dire Stop! C'est notre responsabilité individuelle et collective" ou "Avec toute notre gratitude envers les forces de l'ordre qui essaient de faire respecter nos droits et notre sécurité", commentent les donateurs.
Leetchi dément des soupçons de trucage. De nombreux internautes ont toutefois émis des doutes sur l'origine des fonds récoltés, accusant, parfois graphiques à l'appui, cette cagnotte d'être alimentée automatiquement par des robots. Le directeur général de la plateforme, Benjamin Bianchet, a formellement démenti tout trucage : "Il n'y a pas eu et nous n'avons jamais subi d'attaque de robots", a-t-il assuré auprès du Huffington Post. La régularité des dons tout au long de la nuit de mercredi à jeudi serait ainsi liée à une banale opération de maintenance, vouée à régler un problème d'affichage sur le site, comme avait déjà prévenu Leetchi dans un tweet, mercredi soir.
En raison d’une forte affluence sur le site ces dernieres 48h, le délai d’affichage des participations a pu être allongé sur l’ensemble des cagnottes. Les contributions impactées seront traitées graduellement et automatiquement dans les prochaines heures.
— Leetchi ⭐️⭐️ (@Leetchiweb) 9 janvier 2019
La somme reversée à l'amicale de la police nationale. Dans la présentation de sa cagnotte, l'ex-secrétaire d'État aux Affaires étrangères déclare qu'"en dehors du caractère absolument amoral (de la cagnotte de soutien à Christophe Dettinger) qu'il convient de dénoncer, il est de notre devoir en tant qu'amoureux de la République de répondre". "Quand on s'attaque à un policier, à un gendarme ou à un sapeur-pompier, c'est en réalité à la France que l'on s'attaque", ajoute-t-il.
Renaud Muselier veut soutenir les 1.050 policiers, gendarmes et pompiers blessés depuis le début du mouvement des "gilets jaunes". "Celles et ceux qui mettent leur vie en danger pour protéger la nôtre et faire respecter l'ordre républicain en France font face à un déferlement de violence et de haine absolument intolérable", ajoute-t-il. La somme récoltée sera reversée à l'amicale de la police nationale, une "association d'entraide" proche du syndicat Alliance qui oeuvre pour les gendarmes, policiers et sapeurs-pompiers et pourra la répartir entre les forces de l'ordre blessés, avait précisé mardi un porte-parole de Renaud Muselier.
Cagnotte de soutien à Christophe Dettinger : Castaner fustige ceux qui "perdent la raison"
Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a fustigé jeudi ceux "qui perdent la raison" en finançant "l'action d'un casseur" et défendu l'action des forces de l'ordre, accusées par des "gilets jaunes" de violences. "Quand on voit que certains perdent la raison et pensent qu'il faut financer l'action d'un casseur qui a brutalisé nos forces de sécurité, je souhaite rappeler où est l'ordre, la justice, car il n'y a pas de liberté sans forces de l'ordre", a déclaré le ministre de l'Intérieur à la presse, à l'issue de ses vœux à la gendarmerie aux Invalides.
La cagnotte en soutien à l'ancien boxeur a été close mardi midi par la plateforme Leetchi, après plus de 117.000 euros récoltés.