Quelques centaines de "gilets jaunes" ont envahi samedi le périphérique parisien à proximité de la Porte Maillot, bloquant la circulation à deux reprises en fin de matinée. Après quelques minutes de blocage, ils ont été repoussés par les forces de l'ordre dans une ambiance calme.
"Notre intention, c'est de nous faire entendre, pas de casser". L'un des initiateurs de la contestation, Eric Drouet, qui avait appelé à "rentrer" dans l'Elysée et est visé par une enquête, avait finalement appelé à se rendre sur le périphérique. "On bloque le périph pour se distinguer des casseurs. Sur le périph, il n'y a rien à casser. Notre intention, c'est de nous faire entendre, pas de casser", a expliqué Laetitia Dewalle, porte-parole du Val d'Oise. "Voyez, c'est bon enfant, ça chante, il y a des drapeaux".
Des mesures de sécurité exceptionnelles. C'est la quatrième grande journée de manifestation des "gilets jaunes", qui protestent au départ contre la hausse des taxes sur les carburants mais ont élargi au pouvoir d'achat leur revendication. Des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises, notamment dans la capitale où les scènes de guérilla urbaine du week-end dernier ont stupéfié en France et à l'étranger. 89.000 membres des forces de l'ordre sont mobilisés, dont 8.000 à Paris.