Alors que ces dernières semaines ont été marquées par la polémique autour de l'usage du controversé LBD par les forces de l'ordre, le président du syndicat lycéen UNL, Louis Boyard, a affirmé avoir été blessé au pied samedi par un tir de LBD, lors de la manifestation parisienne de l'acte 12 des "gilets jaunes".
Comme le montre la vidéo de @brutofficiel je me suis bien pris un tir de LBD au pied.
— Louis Boyard (@l_boyard) 2 février 2019
Tout le pied semble cassé, la peau réagit très mal.
L’ambulance m’emmène à l’hôpital, je vais bien.@CCastaner, j’ai 18 ans, non violent convaincu. J’espère que vous reconnaîtrez votre faute.
"Tout le pied semble cassé". "Je me suis bien pris un tir de LBD au pied. Tout le pied semble cassé, la peau réagit très mal", a-t-il twitté, après avoir été filmé en train d'être pris en charge par les secours par le média "Brut". Avant d'interpeller le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner : "J'ai 18 ans, non violent convaincu. J'espère que vous reconnaîtrez votre faute".
Son témoignage a notamment été repris par le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, qui a qualifié sur Twitter Christophe Castaner de "brute". Le média "Là-bas si j'y suis" a ensuite publié d'autres clichés de la blessure du militant.
Louis Boyard, le président de @UNLnational , a été touché par un tir de LBD au pied. Il nous a fait parvenir ces photos de sa blessure : @l_boyard « L'os est cassé, et la peau fait des réactions bizarres ». Il donnera une conf presse à sa sortie de l’hôpital. #Acte12@T_Bouhafspic.twitter.com/nOKHJjlSZD
— Là-bas si j'y suis (@LabasOfficiel) 2 février 2019