Entre 100 et 200 "gilets jaunes" ont bravé samedi matin l'interdiction de manifestation sur une place du centre de Nice. Les manifestants se sont rassemblés peu après 10 heures sur la place Garibaldi, à l'intérieur du périmètre d'interdiction établi par la préfecture.
Les manifestants ont été immédiatement encerclés par une centaine de policiers en tenue d'intervention, et certains se sont assis par terre.
#GiletsJaunes#Nice : les forces de l'ordre encerclent les manifestants place Garibaldi
— LCI (@LCI) 23 mars 2019
Les détails de cet #ActeXIX sur #La26 : https://t.co/NbOEr1rdvdpic.twitter.com/J0oDZWPkmI
Puis vers 11h30, les forces de l'ordre ont entamé l'évacuation de la place. Une personne a été blessée, selon un journaliste de Nice-Matin. Selon la préfecture, six manifestants ont été interpellés.
Un blessé qui semble sérieux près de la place Garibaldi #GJNice#Nice06pic.twitter.com/JNrSey0xzm
— Grégory Leclerc (@GregLeclerc) 23 mars 2019
Une visite d'Emmanuel Macron et de Xi Jinping. La préfecture des Alpes-Maritimes avait annoncé vendredi des mesures de sécurité exceptionnelles dans la métropole niçoise, avec un périmètre d'interdiction de manifestations et de rassemblements très étendu. Les contraventions encourues en cas de participation à une manifestation interdite ont été portées de 38 à 135 euros par un décret jeudi. Si "des attroupements sont constatés" dans ces zones, il y aura "interpellation et amende", avait promis le secrétaire d'État à l'Intérieur Laurent Nuñez.
Outre l'acte 19 des "gilets jaunes", il s'agit selon les autorités d'assurer la sécurité d'une visite du président chinois Xi Jinping et d'Emmanuel Macron, dimanche et lundi. L'interdiction de manifester, justifiée par "le risque manifeste de trouble à l'ordre public", s'étend sur une grande partie de l'agglomération niçoise, dont la Promenade des Anglais et l'aéroport, plus ou moins étendue en fonction des jours entre samedi 4h et lundi 12h.
Sept communes concernées. Sept communes sont concernées, en plus de Nice, comme Eze, La Turbie, Cap d'Ail ainsi que Beaulieu-sur-mer où doivent dîner les deux chefs d'Etat dimanche.
Le préfet a en outre, dans une autre série d'arrêtés, établi des périmètres interdits à toute personne sauf aux résidents, avec un filtrage de l'accès par la police, des palpations et des fouilles, et une interdiction de circulation et de stationnement des véhicules. Ces restrictions supplémentaires concernent notamment une portion de la Promenade des Anglais située au pied du célèbre hôtel Negresco où doit séjourner le président chinois.