Au péage de Perpignan Sud, quatre barrières ont été cassées, une cabine a été entièrement carbonisée dans un sens et tous les panneaux de signalisation ont été démontés et brûlés, dans la nuit de samedi à dimanche. Une autre cabine de ce péage avait été incendiée dans l'autre sens, la semaine dernière, lors d'une action de "gilets jaunes".
Dimanche matin, en présence de quelques dizaines de "gilets jaunes" et de gendarmes, les automobilistes pouvaient donc entrer et sortir librement sur cet axe qui relie Montpellier à l'Espagne, les barrières étant en majorité cassées, ou levées.
400 à 500 manifestants samedi soir. "Intervention cette nuit au Péage Sud de Perpignan pour éteindre un feu de cabines à l'entrée de l'autoroute A9, sens France/Espagne. Actuellement péage sud fermé, veuillez changer d'itinéraire si vous devez prendre l'autoroute", a tweeté le SDIS 66 (service d'incendies et de secours) des Pyrénées-Orientales.
Intervention cette nuit au Péage Sud de Perpignan pour éteindre un feu de cabines à l’entrée de l’autoroute A9, sens France/Espagne.
— SDIS 66 (@SDIS66) 9 décembre 2018
Actuellement péage sud fermé, veuillez changer d’itinéraire si vous devez prendre l’autoroute. @VINCIAutoroutes
Crédit photos : Guillaume COLLARD pic.twitter.com/eOZ2uzhJju
Samedi soir, 400 à 500 manifestants s'étaient rassemblés sur ce péage, bloquant tous les camions et les voitures dans les deux sens, de même qu'au péage du Boulou, le dernier avant l'Espagne.