La préfecture de police de Paris a demandé samedi "l'annulation" d'une manifestation de "gilets jaunes" prévue au départ de la place d'Italie, en raison "des exactions et des violences commises", a-t-elle annoncé.
Un déluge de lacrymogènes
Cette manifestation devait partir à 14 heures de la place d'Italie en direction de la place Franz Liszt, vers la Gare du Nord. "Au vu des exactions et des violences commises, le préfet de Police a demandé l'annulation de la manifestation (...)", selon un tweet de la préfecture de police de Paris. Voitures retournées ou incendiées, jets de pavés et feux de poubelles: la place d'Italie, dans le sud de Paris, était samedi en début d'après-midi le théâtre de flambées de violence sporadiques, rapidement noyées sous un déluge de lacrymogènes.
Au vu des exactions et des violences commises, le préfet de Police a demandé l'annulation de la manifestation prévue au départ de la place d'Italie. pic.twitter.com/g0rQQ7FiT9
— Préfecture de Police (@prefpolice) November 16, 2019
Les pompiers, qui avaient été empêchés un temps d'approcher notamment un engin de chantier en feu sur cette place, ont pu intervenir. "Nasse à place d'Italie, impossible de partir, manifestation déclarée annulée à la dernière minute" a tweeté Priscillia Ludoski, figure du mouvement des "gilets jaunes" et co-organisatrice de cette manifestation qui avait été déclarée à la préfecture de police, et autorisée.
À 14 heures, la préfecture de police de Paris faisait état de 46 interpellations. Les "gilets jaunes" fêtent samedi le premier anniversaire de leur mouvement, initié le 17 novembre 2018 pour protester contre une taxe sur les carburants.