Pour la cérémonie d'ouverture de la 75e édition du Festival de Cannes mardi soir, la star était Vincent Lindon. L'acteur français est cette année le président du jury. Mais ce mercredi, la star que tout le monde a voulu voir sur le célèbre tapis rouge, c'est bien Tom Cruise. L'acteur américain, toujours en pleine forme à 60 ans, est à l'affiche du film Top Gun : Maverick, dont Europe 1 est partenaire officiel. Ce film est donc présenté mercredi soir à Cannes, dans la catégorie hors compétition.
>> LIRE AUSSI - «Top Gun : Maverick» : découvrez votre call sign !
Et les festivaliers se sont bousculés pour apercevoir la star sur la Croisette. "Tom Cruise, pour Top Gun ? Oui, j'ai ramené mes jumelles !", s'exclamait l'une d'entre elles au micro d'Europe 1. À 60 ans, l'acteur qui rempile pour un deuxième volet dans le rôle du pilote Pete "Maverick" Mitchell est la promesse d'assurer le show au Festival de Cannes, comme il assure lui-même les cascades de ses films.
Un retour après 30 ans d'absence à Cannes
Cela faisait 30 ans que Tom Cruise n'avait plus foulé le tapis rouge de Cannes. Et pourtant, l'acteur n'a pas simplement joué que dans des films à gros budget. Les films d'auteur ne manquent effectivement pas à sa filmographie, comme Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick (1999) ou Magnolia de Paul Thomas Anderson (1999).
Une carrière étourdissante sur laquelle il a eu l'occasion de revenir ce mercredi après-midi, lors d'une master class. Ensuite, Tom Cruise a eu tout juste le temps d'enfiler son smoking et ses lunettes Ray-Ban pour retrouver les marches du palais du Festival et envoyer les amoureux du septième art... au septième ciel.