Après plus de quatre mois d'existence, les "gilets jaunes" ont incendié mardi soir leur dernier campement dans la Loire, à Saint-Chamond, avant l'évacuation prévue mercredi matin, a-t-on appris de sources concordantes.
La police, qui avait prévu l'évacuation du rond-point situé sur l'aire d'autoroute du Pays du Gier, en bordure de l'A47 Lyon/Saint-Etienne, a constaté qu'il était en feu et les pompiers sont intervenus pour éviter toute propagation de l'incendie à une station-essence située à proximité.
"Une page se tourne, mais le combat continue". Un représentant des "gilets jaunes" du Gier a indiqué que la décision de détruire deux constructions en bois a été prise après la réception, mardi matin, d'un arrêté préfectoral ordonnant leur évacuation sous 24 heures. La décision du préfet de la Loire, Evence Richard, intervient à la demande de Saint-Etienne métropole, qui a mis fin depuis plusieurs jours, "pour des raisons de sécurité", à la convention d'occupation précaire d'un terrain situé en bordure d'un rond-point, accordée en fin d'année dernière. "Une page se tourne, mais le combat continue. On reviendra sur ce rond-point", a souligné un "gilet jaune".
Le groupe de "gilets jaunes" du Gier est le premier de la Loire à s'être organisé en collectif, le 3 janvier, à la demande de la préfecture, pour "officialiser et mieux organiser (ses) actions vis-à-vis des pouvoirs publics".