Publicité
Publicité

Les sujets de discussion que veulent éviter les Français pendant le repas de Noël

Charles Bouchain . 1 min

À quelques heures du réveillon de Noël, une question agite de nombreux esprits : quels thèmes brûlants ne surtout pas aborder à table pour préserver l’harmonie familiale ? Entre discussions politiques qui divisent, conflits générationnels et annonces personnelles délicates, mieux vaut s’armer de tact et d’anticipation.

Ce mardi soir, il sera temps de retrouver ses proches pour réveillonner avec, pour beaucoup, une appréhension : quels thèmes brûlants ne surtout pas aborder à table ? Politique, vie personnelle ou encore façon de vivre... Autant de sujets à éviter pour préserver une ambiance festive lors du repas de Noël, comme a pu le constater Europe 1 dans les rues de Paris.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Premier sujet à éviter : la politique

S'il y a bien un sujet à éviter pour tout le monde pendant les fêtes : la politique. "La politique, ça crispe toujours", lance cette Parisienne au micro d'Europe 1. Ce mardi soir, Karine sera autour de la table avec 20 membres de sa famille et problèmes de tous les âges. "Je pense que l'écart de génération et l'écart dans notre façon d'appréhender le monde n'a jamais été aussi intense", glisse-t-elle.

Un conflit générationnel qu'Elisabeth et Jean-Michel, venus de Dordogne, vont essayer de mettre sous la nappe. "Il y a des choses qu'on n'arrive plus trop à comprendre ou à suivre, mais comme on se voit quasiment qu'une fois par an, on arrive à rester aimable et polis", sourient-ils.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Autre sujet : les relations amoureuses

Autre thème épineux : la vie personnelle. Paul a 28 ans et ce mardi soir, il devrait officialiser sa nouvelle relation amoureuse. "J'ai préparé le discours. J'ai même pris des photos Instagram pour faire le fier", avance-t-il. Anticiper les sujets, c'est peut-être ça la recette pour passer de bonnes fêtes en famille.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter Société
Plus d'articles à découvrir