1:18
  • Copié
avec AFP , modifié à
Météo France a placé mardi matin 18 départements du nord de la France en vigilance orange neige-verglas, dans son bulletin publié vers 6 heures. Un "épisode de pluies verglaçantes suivi d'un épisode de neige, avec généralement un redoux intermédiaire" est attendu sur le tiers nord-est du pays.

La neige et les pluies verglaçantes sont attendues sur une large partie nord du pays à partir de ce mardi. Météo-France a placé mardi matin en vigilance orange neige-verglas 18 départements d'une diagonale allant de la Manche au Territoire de Belfort. L'organisme météorologique met en garde contre "un épisode de pluies verglaçantes notables pouvant rendre les conditions de circulation difficiles, suivi d'un épisode de neige localement marqué".

Les départements concernés mardi sont la Manche, le Calvados, l'Orne, l'Eure-et-Loir, des départements de l'Île-de-France, du Loiret, de L'Yonne, de la Côte-d'Or, de la Haute-Marne, de la Haute-Saône et du territoire de Belfort. 

Entre -2 et -10°C relevés ce mardi matin

Mardi en soirée, de faibles précipitations aborderont la zone concernée par le sud, de la Normandie à la Bourgogne-Franche-Comté, puis progresseront au cours de la nuit vers le nord, précise Météo-France dans son bulletin publié à vers 6 heures. Le Nord-Pas-de-Calais ne sera que peu concerné par les pluies verglaçantes mais principalement par la neige, précise la même source, prévoyant un redoux en cours de journée mercredi sauf sur Nord-Pas-de-Calais où il continue à neiger. Des températures "comprises entre -2 et -10°C" ont été relevées en matinée sur les départements en orange.

36 départements en vigilance orange mercredi

Pour mercredi, 34 départements du tiers nord-est du pays sont déjà placés en vigilance orange pour neige et verglas. Deux autres départements de l'ouest du pays, le Morbihan et le Finistère, sont placés en vigilance orange pluie-inondations où des cumuls de pluie de 30 à 50 mmm en 24h sont attendus.

Météo France s'attend à un "épisode de pluies verglaçantes notables pouvant rendre les conditions de circulation difficiles, suivi d'un épisode de neige localement marqué". Mercredi, les cumuls de neige pourront atteindre "7 à 10 cm, localement 10 à 20 cm sur la zone Haute-Normandie/Picardie/Sud du Nord-Pas-de-Calais", précise l'institut météorologique.

Une réunion à la cellule de crise interministérielle se tiendra ce mardi en fin d'après-midi, a appris Europe 1.