Trois jours après l'incendie sur un transformateur RTE qui a bloqué pendant plusieurs heures le trafic ferroviaire à la gare parisienne de Montparnasse, les voyageurs vont devoir encore prendre leur mal en patience. Si la SNCF a pu faire partir 70% des trains prévus au départ de la gare parisienne samedi, ils ne seront que 50% à circuler lundi, comme dimanche.
Les TGV vont être doublés. Lundi va donc ressembler à dimanche avec un peu moins d'un train sur deux qui circulera dans la gare Montparnasse. "115 trains grandes lignes seront supprimés lundi, soit 50% du trafic initialement prévu" à la gare Montparnasse, a déclaré une porte-parole de la SNCF, en précisant que sur le total des trains restants, "60% partent et arrivent à Montparnasse et 40% sont reportés sur Paris-Austerlitz".
Pour autant, cette prévision pessimiste ne veut pas dire qu'un usager sur deux ne pourra voyager. La grande majorité des TGV vont être doublés, c'est-à-dire qu'avec des rames supplémentaires, ils pourront transporter davantage de vacanciers. La SNCF estime donc que 80% des voyageurs pourront effectuer leurs déplacements.
La gare d’Austerlitz sollicitée. Comme dimanche, beaucoup de trains seront déroutés vers la gare d'Austerlitz dans le 13ème arrondissement : ceux qui viennent et partent du centre et du sud-ouest de l'Hexagone, notamment Toulouse, Tours, La Rochelle, Vendôme, Bordeaux ou encore Dax et Arcachon. Les TGV à destination de Tours et Poitiers sont supprimés, les voyageurs sont invités à utiliser les trains Intercités depuis Austerlitz. Pas de changement pour les trains à destination ou arrivant de Bretagne et des Pays de la Loire.
TGV Atlantique | Point Infotrafic #SNCF pour la journée du lundi 30 juillet 2018 pic.twitter.com/V9u4W27Ai3
— SNCF (@SNCF) 29 juillet 2018
La liste des trains supprimés en ligne. Vous devez partir de la gare Montparnasse ou y arriver lundi ? Si vous n'avez pas encore votre billet, la SNCF vous conseille de repousser votre trajet. Si vous avez un billet, il faut vous rendre sur le site de la SNCF ou sur son application pour consulter la liste des trains supprimés. Cette dernière est figée : elle ne sera donc pas modifiée dans la journée. En cas d'annulation ou de retard de plus de trois heures, les voyageurs lésés seront entièrement remboursés.
Pour les prévisions de mardi, rendez-vous à partir de 17 heures sur le site de la SNCF.
Du côté de RTE, retour à la normale lundi après-midi ? L'alimentation électrique de la gare Montparnasse sera rétablie mardi en fin de journée au plus tard, voire dès lundi après-midi si les tests sont concluants, a annoncé dimanche le président de RTE, François Brottes. "Les travaux seront finis demain matin, nous pourrons procéder ainsi aux tests électriques avant mise en service demain à la mi-journée. Si ces tests sont concluants, nous pourrons rétablir l'alimentation lundi après-midi", a-t-il déclaré. "S'ils ne le sont pas, nous pourrons rétablir mardi en fin de journée", a-t-il ajouté.