Montparnasse : retour à un trafic "proche de la normale" vendredi, annonce la SNCF

Le trafic redeviendra "complètement normal" le lundi 6 août, a annoncé lundi la SNCF. Image d'illustration.
Le trafic redeviendra "complètement normal" le lundi 6 août, a annoncé lundi la SNCF. Image d'illustration. © Bertrand GUAY / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Il faudra attendre le lundi 6 août pour voir un trafic "complètement normal" à la gare Montparnasse, annonce la SNCF lundi dans un communiqué.

Il faudra donc plus d'une semaine à la SNCF pour rétablir le trafic normalement à la gare Montparnasse, après l'incendie sur un transformateur RTE vendredi qui a déréglé le trafic. Lundi midi, la SNCF a annoncé que le trafic dans la gare parisienne serait de nouveau "proche de la normale" vendredi et "complètement normal" le lundi 6 août, le temps d'assurer la maintenance des TGV une fois que l'alimentation en électricité haute tension aura été rétablie.

La gare d'Austerlitz sollicitée. En attendant, les départs et arrivées des TGV du Sud-Ouest, reportés à Paris-Austerlitz depuis l'incendie d'un transformateur haute tension de RTE, pourraient être de nouveau assurés à Montparnasse à compter de mardi ou mercredi, a ajouté la compagnie publique, dans un communiqué.

Rendez-vous en ligne pour connaître l'état du trafic. Concernant la journée de lundi, un peu moins d'un train sur deux circulera en gare Montparnasse. "115 trains grandes lignes seront supprimés lundi, soit 50% du trafic initialement prévu", a déclaré une porte-parole de la SNCF, en précisant que sur le total des trains restants, "60% partent et arrivent à Montparnasse et 40% sont reportés sur Paris-Austerlitz". La grande majorité des TGV vont cependant être doublés, c'est-à-dire qu'avec des rames supplémentaires, ils pourront transporter davantage de vacanciers. La SNCF estime que 80% des voyageurs pourront effectuer leurs déplacements. 

 

Vous devez partir de la gare Montparnasse ou y arriver cette semaine ? Si vous avez déjà votre billetun billet, il faut vous rendre sur le site de la SNCF ou sur son application pour consulter la liste des trains supprimés. Cette dernière est figée : elle n'est donc pas modifiée dans la journée. En cas d'annulation ou de retard de plus de trois heures, les voyageurs lésés seront entièrement remboursés. Pour les prévisions du lendemain, rendez-vous à partir de 17 heures sur le site de la SNCF.