Publicité
Publicité

Orages et vent violent : 18 départements en vigilance orange

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min
Localement, les orages s'accompagneront de grêle et de fortes rafales de vent.
Localement, les orages s'accompagneront de grêle et de fortes rafales de vent. © JULIAN STÄHLE / DPA / AFP

Dix-huit départements, principalement dans le sud-ouest et l'ouest, sont placés en vigilance orange aux orages et aux vents violents, indique météo-France. Des chutes de grêle devraient accompagner l'épisode orageux. Localement, les rafales de vent pourraient atteindre jusqu'à 120 km/h. 

Après les éclaircies de ce week-end, le temps se couvre ce dimanche sur une majeure partie de la France. Météo France place 18 départements, principalement dans le sud-ouest et l'ouest, en vigilance orange aux orages et aux vents violents. La vigilance prend effet dès 16 heures, cet après-midi. La Haute-Vienne, la Vienne, les Deux-Sèvres, la Corrèze, la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, les Landes, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne et le Lot sont concernés par cet épisode orageux.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La Loire et la Haute-Loire sont eux en vigilance orange vent violent. 

Des orages violents accompagnés de grêle

Les orages pourront être accompagnés de grêle, prévient Météo France. Des rafales de vent de 80 à 100 km/h sont attendus dans ses départements. Localement, les rafales pourraient atteindre les 120 km/h. "La nette dégradation se met en place en fin d'après-midi : un système pluvio-orageux plus organisé aborde les départements côtiers. Il génère des orages forts qui progresseront rapidement vers l'est de l'Aquitaine, la Charente, le Gers, les Hautes-Pyrénées", explique Météo France dans un communiqué. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Météo France place également une très large partie du pays en vigilance jaune face aux orages et aux vents violents, face à la dégradation des conditions météorologiques.