Partout dans l'Hexagone, des mesures de sécurité exceptionnelles ont été décrétées samedi, pour "l'acte 4" de la mobilisation des "gilets jaunes" notamment à Paris où les scènes de guérilla urbaine du week-end dernier ont stupéfié le pays. 89.000 membres des forces de l'ordre sont mobilisés, dont 8.000 à Paris, pour éviter de tels débordements.
Battes de baseball, boules de pétanque... Les forces de l'ordre ont déjà procédé samedi à des fouilles et à des saisies. Des battes de baseball, des casques de chantier, des boules de pétanque, des masques à gaz ou encore des marteaux ont été saisis dans des voitures arrêtées à des péages franciliens.
#8Decembre Calme et patience lors des contrôles de la @Gendarmerie_078 mis en oeuvre pour la sécurité de tous. Nombreuses armes saisies et nombreuses gardes à vue en cours. #GendarmerieEnOperation#engagementpic.twitter.com/XiRjDYjLd6
— Gendarmerie des Yvelines (@Gendarmerie_078) 8 décembre 2018
127 gardes à vue. Samedi matin, 127 personnes ont été placées en garde à vue, a indiqué samedi matin une source proche du dossier. Parmi elles, certaines possédaient des frondes et du matériel de casseurs.
(Crédit : Préfecture de police)
(Crédit : Préfecture de police)
(Crédit : Préfecture de police)
(Crédit : Préfecture de police)
(Crédit : Préfecture de police)