Le risque de feux de forêt sera très élevé dans les Pyrénées-Orientales, selon Météo-France qui a placé samedi en alerte rouge ce département frappé par une sécheresse persistante. C'est la première fois que le niveau maximum de risque incendie est déclenché en France depuis le début de l'été par la Météo des forêts.
Un risque incendie renforcé samedi par "un vent de sud assez fort, avec des rafales d'environ 70 km/h"
"La sécheresse de la végétation est installée depuis de nombreux mois, en plaine comme sur les massifs. Cette tendance s'est encore aggravée ces derniers jours, en l'absence de précipitations significatives (depuis 30 à 50 jours parfois)", précise Météo-France dans son communiqué. Le service météorologique souligne également que le risque incendie est renforcé samedi par "un vent de sud assez fort, avec des rafales d'environ 70 km/h" et de températures qui pourront atteindre plus de 38 degrés.
>> LIRE AUSSI - Canicule, sécheresse... Dans les Pyrénées-Orientales, les habitants subissent les restrictions d'eau
Ces conditions climatiques "vont assécher très fortement l'atmosphère sur la plaine du Roussillon et les contreforts Pyrénéens", ajoute Météo-France. Dans la nuit de dimanche à lundi, un incendie s'est déclaré dans la station balnéaire de Canet-en-Roussillon, provoquant l'évacuation de 3.000 résidents d'un camping situé à 100 mètres au sud du départ du feu. Attisé par des vents soufflant à 80 km/h, l'incendie avait été rapidement maîtrisé par les pompiers, mais le feu a détruit un mobil-home. Une dizaine de personnes ont été légèrement blessées.
Dans la vallée du Rhône, poursuit le communiqué de Météo-France, le risque sera également élevé, "niveau orange sur la Météo des forêts, en raison du vent notamment". La Météo des forêts, lancée en 2023, est un dispositif d'information estival destiné au grand public, l'alertant sur les conditions plus ou moins favorables au déclenchement d'incendie (sécheresse de la végétation, humidité dans l'air, vent...), la plupart du temps par imprudence.
Elle n'est pas destinée aux services de secours ou d'incendies qui disposent d'autres outils et n'est pas une prévision, contrairement au dispositif de "vigilance météo" (canicules, orages, inondations), qui lui place en alerte les services publics.