La SNCF a annoncé lundi la fermeture progressive de la Gare du Nord, à Paris, tout au long de la journée du samedi 20 octobre, afin de permettre l'installation d'une "tour de contrôle" pilotant les postes d'aiguillage de la zone. Les suspensions de circulation seront progressives tout au long de la journée et la gare sera complètement fermée à 20h30, a précisé la SNCF. La circulation des trains doit reprendre normalement à 5h le dimanche 21 octobre, a-t-elle ajouté.
Piloter les 1.300 trains quotidiens. La nouvelle "tour de contrôle" de Saint-Denis doit permettre de télécommander les 13 postes d'aiguillage qui supervisent les trains convergeant vers la Gare du Nord, qui représentent 10% du trafic ferroviaire français. La mise en service de ce nouvel équipement doit en particulier faciliter le traitement rapide des incidents de circulation et "permettre l'exploitation du RER B par segment en situation perturbée", selon la SNCF. "La tour de contrôle de Saint-Denis pilotera les 1.300 trains du quotidien qui circulent chaque jour depuis ou vers la Gare du Nord banlieue, soit 10% du trafic ferroviaire français", ajoute t-il.
19 heures pour tout mettre en place. Sa création a nécessité quatre ans d'études et quatre ans de travaux, et coûté 125 millions d'euros, selon la SNCF. Les 300 agents mobilisés auront seulement 19 heures pour réaliser la "bascule" sur le nouveau système, une opération préparée depuis deux ans.
Les perturbations et suspensions de circulation prévues :
Le RER B sera interrompu toute la journée entre Châtelet-Les Halles et Le Bourget, puis à partir de 19h sur la partie nord de la ligne de Châtelet-Les Halles à l'aéroport de Roissy et Mitry-Claye.
Le RER D sera interrompu jusqu'à 20h30 entre Gare de Lyon et Gare du Nord, puis à partir de 20h30 entre Gare de Lyon et Creil.
Aucun train de la ligne H du Transilien ne circulera jusqu'à 20h30 de Gare du Nord à Saint-Denis, puis à partir de 20h30 jusqu'à Ermont-Eaubonne et Sarcelles-Saint-Brice.
Sur la ligne K, il n'y aura pas de train jusqu'à 19h de Gare du Nord à Mitry-Claye, puis le soir jusqu'à Crépy-en-Valois.
Des bus de remplacement seront mis en place sur les différentes lignes, a promis la SNCF, qui note que les temps de parcours seront par conséquent allongés.
Quant aux grandes lignes, le trafic sera également interrompu à partir de 20h30, mais aucun train circulant à ces heures n'a été ouvert à la vente.