Une vingtaine de trains, dont une dizaine entre Paris et Orléans, ont été supprimés mercredi matin à la suite d'une grève à l'appel des syndicats pour protester contre des suppressions de postes, a indiqué la SNCF.
Une grève pour protester contre des suppressions de postes. Un millier de personnes sont concernées, précise t-on à la SNCF. Environ 70.000 personnes empruntent chaque jour les lignes SNCF dans la région. Le trafic TGV n'a pas été touché par ce mouvement lié à la suppression d'un tiers des postes de guichets à la gare de Tours et à la fin des postes dit "d'escale" qui donnent le signal de départ d'un train.
"Ne gâchez pas tout", réclame la CGT. Avant l'ouverture du Comité d'entreprise où ces annonces devaient être faites, une centaine de cheminots se sont rassemblés devant la direction régionale pour dire leur inquiétude devant la multiplication des réformes. "Vous avez la chance de bénéficier de cheminots formés dans l'esprit du service public, ne gâchez pas tout", a lancé Sébastien Dugou, secrétaire régional de la CGT.
"N'allez pas trop loin", a demandé Louis Patrick Vincinaux, secrétaire régional FO, aux responsables régionaux venus pour le CE. "Personne ne sera laissé de côté", a assuré de son côté Stéphane Coursier, directeur régional. Le mouvement de grève prendra fin jeudi matin.