Le député LREM des Hauts-de-Seine Thierry Solère a été placé en garde à vue mardi matin à Nanterre dans le cadre de l'enquête qui le vise pour fraude fiscale et corruption, a indiqué le parquet de Nanterre, confirmant une information du Monde (édition abonnés).
Soupçonné de trafic d'influence et de corruption. L'ex-élu LR s'était vu retirer son immunité parlementaire le 11 juillet, à la demande du parquet de Nanterre. Une demande relayée auprès du président de l'Assemblée nationale par l'intéressé lui-même, ancien questeur de la chambre basse, qui disait vouloir "être entendu" dans cette affaire.
Le parquet de Nanterre avait ouvert en septembre 2016 une enquête pour "fraude fiscale", à la suite d'une plainte de Bercy. L'enquête avait par la suite été élargie aux chefs de "trafic d'influence, corruption, abus de biens sociaux, financement illicite de dépenses électorales et manquement aux obligations déclaratives auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP)".
Urvoas mis en examen. Cette affaire aux multiples facettes a eu en juin un effet collatéral de taille : soupçonné d'avoir transmis à Thierry Solère des éléments sur l'enquête le concernant, l'ex-garde des Sceaux socialiste Jean-Jacques Urvoas a été mis en examen par la Cour de justice de la République pour "violation du secret professionnel".