Publicité
Publicité

Vent violent : 44 départements en vigilance orange

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Les rafales de vent pourraient atteindre jusqu'à 110 km/h.
Les rafales de vent pourraient atteindre jusqu'à 110 km/h. © Valéry HACHE / AFP

Une grosse partie du pays, dont l'Île-de-France, le Nord et le Nord-Est, sont placés en vigilance orange pour vent violent dans la nuit de dimanche à lundi et la journée de lundi. 

Quarante-quatre départements de la moitié nord du pays ont été placés en vigilance orange, un fort coup de vent étant attendu dans la nuit de dimanche à lundi et la journée de lundi, en marge de la tempête Freya qui touche le Royaume-Uni. Tous les départements des Hauts-de-France, de la Haute-Normandie, de l'Île-de-France, du Grand Est et de la Bourgogne Franche-Comté, plus le Loiret et l'Eure-et-Loir sont concernés. Plusieurs départements de l'ouest et du centre ont également été placés en vigilance orange. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le début de l'événement est prévu à 3 heures du matin lundi et il devrait prendre fin lundi à 18 heures. Cette "tempête commune" nécessite "une vigilance particulière" en raison des vents forts qui vont perdurer pendant une dizaine d'heures, avertit Météo-France . De fortes vagues sont attendues sur la façade atlantique pendant la même période.

vigilance orange 04 mars crédit Météo France

La liste des départements concernés. Les départements concernés sont : l'Aisne, les Ardennes, l'Aube, la Côte-d'Or, le Doubs, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Jura, le Loiret, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, Paris et petite couronne (départements 75, 92, 93, 94), la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, les Vosges, l'Yonne, le Territoire-de-Belfort, l'Essonne et le Val-d'Oise ; ainsi que le Cher, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, le Morbihan, l'Allier et la Vendée.