Quarante-quatre départements de la moitié nord du pays ont été placés en vigilance orange, un fort coup de vent étant attendu dans la nuit de dimanche à lundi et la journée de lundi, en marge de la tempête Freya qui touche le Royaume-Uni. Tous les départements des Hauts-de-France, de la Haute-Normandie, de l'Île-de-France, du Grand Est et de la Bourgogne Franche-Comté, plus le Loiret et l'Eure-et-Loir sont concernés. Plusieurs départements de l'ouest et du centre ont également été placés en vigilance orange.
Le début de l'événement est prévu à 3 heures du matin lundi et il devrait prendre fin lundi à 18 heures. Cette "tempête commune" nécessite "une vigilance particulière" en raison des vents forts qui vont perdurer pendant une dizaine d'heures, avertit Météo-France. De fortes vagues sont attendues sur la façade atlantique pendant la même période.
La liste des départements concernés. Les départements concernés sont : l'Aisne, les Ardennes, l'Aube, la Côte-d'Or, le Doubs, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Jura, le Loiret, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, Paris et petite couronne (départements 75, 92, 93, 94), la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, les Vosges, l'Yonne, le Territoire-de-Belfort, l'Essonne et le Val-d'Oise ; ainsi que le Cher, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, le Morbihan, l'Allier et la Vendée.