Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à un nouveau matériau de construction écologique, un substitut de planches de bois, conçu à partir d’herbe.
L’innovation du jour, c’est un nouveau matériau de construction écologique. Il s’agit d’un substitut de planches de bois, conçu à partir d’herbe.
Des planches d’herbe à la place de planches de bois !
Alors, évidemment pas de n’importe quelle herbe : on les fabrique avec de la canne de Provence. Je ne sais pas si vous connaissez, cela ressemble un peu à des roseaux géants ou à des bambous. C’est ce que l’on appelle une plante envahissante parce qu’elle a une croissance ultra rapide: elle pousse de 6 à 9 mètres par an. Et c’est ce qui va la rendre très intéressante comme substitut au bois. Parce qu’on le rappelle : il faut attendre 15 ans, en moyenne, pour qu’un arbre atteigne une taille exploitable. Alors que la canne de Provence peut se récolter trois fois dans l’année. C’est simple, avec elle, on aura besoin de 7 à 8 fois moins de surface au sol pour produire le même volume de planches. Et comme elle a la bonne idée de repousser très vitre, elle séquestre d’autant plus de CO2.
Cela en fait donc un candidat idéal pour remplacer le bois dans les planches de construction. Cela permet de lutter contre la déforestation et de réduire, à la fois les coûts et l’impact environnemental des bâtiments.
Comment on arrive à faire des planches avec de l’herbe ?
Ce ne sont pas des planches en bois massif. C’est ce qu’on appelle des panneaux OSB. C’est-à-dire des planches standardisées que l’on fabrique en collant et en compressant des lamelles de bois.
Vous en avez certainement déjà vu. C’est assez joli. C’est ce que l’on utilise pour les planchers et l’isolation. Mais aussi pour fabriquer des bibliothèques ou des placards.
La startup Plantd a réussi à créer le même type de planches mais en broyant et en tissant cette fameuse canne de Provence. Elle obtient un matériau avec les mêmes propriétés et le même look que les panneaux OSB. Mais qui a l’avantage d’être plus solide, plus léger et plus résistant à l’humidité.
Est-ce que ces nouvelles planches sont déjà utilisées dans la construction ?
Ça commence. Il fallait d’abord construire une usine capable de les fabriquer en volume. Mais ça y est, les premières maisons commencent à sortir de terre.
C’est une alternative très bien accueillie par les agriculteurs. Vous savez que beaucoup cherchent de nouveaux débouchés avec l’abandon de certaines cultures comme celle du tabac. Avec cette « herbe à planches », ils pourront produire quelque chose de plus sain avec un meilleur impact écologique.