Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !
Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la sixième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez.
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de la spécialiste de l’anti-gaspi Nabil Zemmouri et du critique culinaire Emmanuel Rubin. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule.
Premier à prendre la parole : Nabil Zemmouri. Il rend hommage à l'association Chefs du coeur, qui cuisine pour les orphelins et les femmes victimes de violences conjugales partout dans le monde. Les chefs participants cuisinent avec les produits locaux. Il a notamment réalisé lors d’un voyage humanitaire et a réalisé un pain perdu avec de la harissa. Une occasion de se rendre compte du pouvoir réparateur de la cuisine.
Au tour d’Ophélie Neiman de nous raconter son goût de la semaine : un beurre blanc pour accompagner un bar de ligne. Elle donne du relief à un poisson !
Enfin, le goût de la semaine de Laurent Mariotte ce sont les fraises ! On est en plein dans la saison. Il raconte un dessert autour de ces fruits si gourmands, qu’il a réalisé cette semaine avec le chef pâtissier de Philippe Conticini. Ce chef a un palais incroyable !
C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
Cette semaine, à l’occasion du week-end prolongé, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs s’intéressent à la cuisine en famille. L’occasion de prendre le temps de passer derrière les fourneaux avec vos enfants, neveux ou nièces. Selon un sondage Ifop, 61% des Français, quand ils étaient enfants, cuisinaient avec leurs parents… tandis qu’aujourd’hui ils sont 84% à cuisiner avec leurs enfants.
Ensuite, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs font honneur à l’une des stars du printemps : la vinaigrette. La base de cette sauce, c’est du vinaigre et de l’huile. Il faut compter 3 cuillères d’huile pour une cuillère de vinaigre pour l’équilibre parfait entre l’acidité et le gras. La cheffe américaine Carrie Solomon, invitée de l’émission, donne toutes ses astuces pour réussir et jouer avec cette sauce printanière. Elle vient de sortir un livre, en anglais, Boheme Cooking aux éditions Countryman Press.
Avec elle, on joue avec les ingrédients de notre placard et de notre frigo : le yaourt, le citron ou encore la sauce soja. Sans oublier les herbes de notre coin de potager.
Et à l’approche des Jeux Olympiques, focus sur les 3 grands chefs français sélectionnés pour nourrir les athlètes. Le chef Akrame Benallal en studio, en fait partie. Il se prépare pour nourrir une partie des 15.000 athlètes de plus de 200 nationalités. Le chef Akrame sera notamment installé à l’entrée de la Cité du Cinéma, là où sera installé pendant 2 mois le plus grand restaurant du monde. Il servira des plats que vous pourrez aussi découvrir dans l’une de ses deux adresses parisiennes : Akrame et Shirvan.
Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir. Pour jouer avec nous, envoyez un SMS avec le mot “CUISINE” au 7 39 21 (3 x 0.75 € + coût du SMS).
Laurent Mariotte revient ensuite avec Marion Sauveur sur un sujet abordé la semaine dernière : les petits commerces qui disparaissent des centres des villages. Sujet qui a suscité beaucoup de réactions chez vous.
Après midi, Laurent Mariotte reçoit un invité chaque semaine. Aujourd’hui, c’est le chanteur Alain Chamfort. “Manureva”, “Bambou”, “Paradis”, “Bons baiser d’ici”, que de succès ! Il est actuellement en tournée dans toute la France, avec son nouvel album. Chaque semaine, un chef vient cuisiner pour l’invité. Cette fois-ci, c’est le jeune chef Louis Festa, installé en Dordogne dans le restaurant Les Singuliers. Il a réalisé le plat du jour de l’émission : des asperges avec un sabayon. Vous retrouvez la recette sur Europe1.fr.
Laurent Mariotte passe le chanteur Alain Chamfort sur le grill des bons vivants. Il est actuellement en tournée dans toute la France. Il répond aux questions de Laurent Mariotte pour qu’on la connaisse mieux de l’autre côté de la fourchette. Quel est le plat de votre enfance ? Que trouve-t-on toujours dans votre frigo ? Quelle est votre adresse secrète ? Quel est le mot de la faim ? Voici quelques-unes des questions posées par Laurent Mariotte. Alain Chamfort parle avec émotion de la cuisine de sa maman.
Laurent Mariotte est entouré des Bons vivants : Ophélie Neiman et Nabil Zemmouri
Notre invité
Son actualité : Nouvel album L'Impermanence En tournée à travers toute la France
Les goûts de la semaine Laurent Mariotte : les fraises et la marmelade confite de Philippe Conticini Ophélie Neiman : la sauce au beurre blanc Nabil Zemmouri : L’association Chef du coeur https://www.rencontres-diplomatie-culinaire.fr/ https://www.instagram.com/asso.chefsducoeur?igsh=NTFmaHVzOTE4MWQ4 Alain Chamfort : les fraises > Vous aussi racontez-nous votre goût de la semaine sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Le reportage de la semaine La transmission parents-enfants, reportage de Marion Sauveur
Le dossier de la semaine La vinaigrette de printemps Avec la cheffe Carrie Solomon https://www.instagram.com/carrie_in_paris/
Nourrir les athlètes aux JO Avec le chef Akrame Benallal
L’actualité de la semaine Vos réactions autour de la désertion des petits commerces
Les chroniques de la semaine
Le plat du jour Les asperges en sabayon de Louis Festa du restaurant Les Singuliers https://restaurantlessinguliers.fr/
Les vins du jour CLOS TRIGUEDINA - Famille Baldès 2021
Vinifera - Henry Marionnet https://henry-marionnet.com/products/vinifera-sauvignon/
Dégustation dans les verres de la collection Reveal’Up de Chef&Sommelier https://www.chefsommelier.com/fr/collections/fabrique-en-france/revealup/ |