Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !
Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour vous aider à bien manger et comprendre ce que nous mangeons. Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré d’Emmanuel Rubin, critique gastronomique au Figaro, et Julia Sedefjian, cheffe étoilée du restaurant Baieta, à Paris.
Le dossier de la semaine est consacré à la transmission petits-enfants / grands-parents. On s'intéresse au goût de l’enfance et de l’importance de nos grands-mères en cuisine… On a tous dans le cœur un plat associé à notre grand-mère qu’aucun grand chef ne parviendra à égaler. On parle de ce que nos grands-mères nous ont transmis à travers la cuisine avec le réalisateur Jonas Pariente. Il est à l’origine de GrandMa’s Project. Il est présent avec sa grand-mère Suzy. Ils vont partager ce qu’ils se transmettent l’un à l’autre. Très émouvant. C’est l’occasion de découvrir un plat de famille qu’ils partagent : la molokheya. C’est un ragoût égyptien avec une herbe : la corète.
Les bons vivants s’intéressent aussi cette semaine à ce que les animaux et les végétaux nous ont transmis. Et c’est très surprenant. Le biophysicien Bill François dans son dernier livre “Le plus grand menu du Monde” explique que sans eux, pas de goût et nous n’aurions pu rien sentir.
La journaliste Nathalie Lévy est notre invitée cette semaine. Elle est à notre table pour son livre « Chers grands-parents » aux éditions Albin Michel. Elle nous rejoint pour déguster le plat du jour. Un chef vient réaliser le plat du jour pour l’invité dans chaque épisode. Cette semaine, c’est Agathe Fondeville, du Restaurant Bichettes, à Paris, qui vient réaliser le « plat du jour ». Au menu des courgettes farcies végétariennes. Une recette pour Nathalie Lévy, qui a souvent des courgettes dans son frigo. Au restaurant Bichettes, Agathe Fondeville propose des tomates farcies végétariennes, recette qu’elle détient de sa grand-mère. La recette est à retrouver sur Europe1.fr.
En fin d’épisode, Laurent Mariotte passe la journaliste Nathalie Lévy sur le grill des Bons vivants. L’auteure de « Chers grands-parents » aux éditions Albin Michel répond aux questions de Laurent Mariotte pour qu’on la connaisse mieux de l’autre côté de la fourchette. Quel est le plat de votre enfance ? Que trouve-t-on toujours dans votre frigo ? Quel est votre plus beau repas ? Quel est votre pire repas ? Qui sont les invités de votre dîner idéal ? Quelle est votre adresse secrète ? Quel est le mot de la faim ? Voici quelques-unes des questions posées par Laurent Mariotte.