Publicité
Publicité

Déconfinement : "Oui, j’ai la rage, et oui, je veux serrer des mains"

L'air du temps
10 mai 2020 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

Chaque dimanche soir, François Clauss conclut les deux heures du Grand journal de Wendy Bouchard avec une mise en perspective toute personnelle de l'actu. 


"Et voilà qu’à quelques heures de la libération tant attendue, de la respiration promise, c’est une étrange sensation d’angoisse qui m’étreint. Cette libération qu’on a affublée d’un terme que même mon correcteur d’orthographe ne reconnait pas : Dé-confinement

Déconfinement, comme s’il fallait encore me signifier que le confinement n’est pas loin, qu’il rôde à portée d’une quinte de toux, d’un postillon ou d’une simple poignée de mains. Et cette angoisse, que j’exorcise avec ce refrain qui m’obsède : I want to hold your hand.

Oui, j’ai envie de prendre cette main qu’on me refuse de saisir, non je ne veux pas du scénario qui se dessine dans quelques heures , ce monde où l’on ne verra plus le visage de l’autre, masqué, ce monde où l’on a plus le droit d’embrasser, ce monde où je ne reverrai peut-être plus jamais mon papa dans un ehpad sans une vitre de séparation, ce monde où je lirai la peur dans le regard de l’institutrice qui hésitera à serrer dans ses bras ma petite fille qui pleure dans la cour de récréation. Alors oui, j’ai la rage, et oui, je veux serrer des mains.

Prendre une main pour ne pas devenir la machine à simplement travailler et produire que l’on veut faire de moi. Partir au travail masqué, le matin sans prendre un petit café au comptoir, arriver au bureau sans embrasser mes collègues, repartir le soir en passant devant des cinémas fermés, contraint de consommer devant mon écran des produits formatés par l’industrie du net.

Échanger des balles mais pas de poignée de main sur un cour de tennis le week-end, regarder un match de foot sur son canapé sans entendre le chœur et les cœurs hurler « you’ll never walk alone » des supporters ; Me couvrir les mains de gel pour choisir en moins d’un quart d’heure dans les étals du Livre Ecalarte, la librairie préférée de mon quartier, le livre qui me transportera ailleurs. Oui, Wendy, il y a de l’angoisse, et il y a de la rage en moi.

Je me souviens de notre sidération en novembre 2015, après la nuit du Bataclan, ma colère deux jours plus tard en allant prendre un avion bloqué pendant trois heures à l’aéroport pour d’insupportables fouilles au corps, me disant alors « ils ont gagné ».

Mais je me souviens aussi de ma si belle émotion six jours plus tard lorsque nous nous sommes retrouvés à l’Alhambra à quelques dizaines de mètres du bataclan pour un magnifique concert de Richard Hawley. Là aussi nous fûmes fouillés, là aussi nous attendîmes deux heures, mais cette fois ci, nous ne nous disions pas « ils ont gagné », car nous étions ensemble, et être là, ensemble, ce soir-là, était une manière d’être vivant et plus fort.

Demain l’angoisse et la rage m’étreignent car, cette fois ci, ce satané virus n’a pas fait de l’autre un allié mais une menace. Alors, pour vaincre cette peur, et pour retrouver le goût du combat, je me souviens que ce soir-là, sur la scène de l’Alhambra, dix jours après le Bataclan, Richard Hawley nous avait offert une magnifique version de cette chanson, All you need is love, que nous reprîmes en cœur et qui confirme que oui, les Beatles au début des sixties avaient déjà tout compris. Puissions-nous très vite la reprendre, ensemble, en chœur.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Mickaël Dorian et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />