Publicité
Publicité

Temps de crise pour la presse, mais aussi temps de renaissance et renouveau ?

L'air du temps
22 juin 2020 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque dimanche soir, François Clauss conclut les deux heures du Grand journal de Wendy Bouchard avec une mise en perspective toute personnelle de l'actu.


Quelle ne fut pas la surprise et le bonheur de François Clauss de découvrir en kiosque, ou du moins dans l’un de ceux qui n’ont pas encore tiré le rideau, deux nouveaux magazines cette semaine, tous les deux nés post confinement, lui qui croyait que la presse était en train de se mourir, en entendant la longue litanie des plans sociaux, qui depuis 15 jours affectent tant la presse nationale que la presse régionale, l’audiovisuel comme l’écrit, les magazines comme les quotidiens.

Y aurait-il donc de la place pour l’espoir non seulement d’une survie, mais peut-être même d’une renaissance d’une certaine forme de journalisme.

Le premier de ces magazines est un objet totalement incongru, de 40 cm de haut, 100 pages, une iconographie magistrale, un objet que l’on a immédiatement envie de feuilleter, et lorsque l’on a feuilleté, que l’on gardera à coup sûr dans sa bibliothèque. Cela s’appelle Légendes, c’est vendu au prix d’un livre (20 euros) mais on en a pour son argent, et son créateur n’en est pas à son premier coup de maitre. Eric Fotorino, ancien directeur du Monde à qui l’on doit les trimestriels Zadig et America et surtout la singulière réussite de l’hebdomadaire 1, un journal qui se replie en quatre pages, et qui chaque semaine, traite d’un thème, d’un seul, mais sous tous ses angles. Personne ne croyait à la réussite de cette aventure, le 1 est aujourd’hui au seuil de rentabilité et a trouvé ses lecteurs, souhaitons la même longue vie à Légendes, un personnage, un seul, qui a marqué notre inconscient collectif à un instant T, et que le magazine nous restitue à travers de magnifiques textes d’auteurs et avec des photos particulièrement soignées. C’est Zinedine Zidane qui est à la une de ce premier opus.

La deuxième belle surprise émane d’un autre créateur de presse à qui on ne prédisait guère d’avenir non plus lorsqu’il lança ses projets, et qui est aujourd’hui pourtant à la tête d’un véritable groupe de presse totalement rentable : Franck Annèse, qui nous offrit successivement en kiosque So Foot, So film, Society et qui nous propose aujourd’hui So good, le magazine qui met en couverture des inconnus qui changent le monde, et qui décryptent des initiatives le rendront meilleur… Un journal totalement responsable, sans colle, sans film plastique, et presque totalement financé par une plateforme participative , ulule, et qui se targue déjà de 15.000 abonnés.

So Good et légendes nous offrent deux nouveaux modèles de presse qui s’affranchissent de la surpuissance publicitaire celle-là même qui oblige aujourd’hui l’Equipe, le Parisien, RMC, BFM à licencier massivement.

Paradoxe de ce moment si particulier où nous n’avons jamais eu autant besoin d’informations et où la presse n’a jamais semblé aussi moribonde.

So Good et légendes nous apportent peut-être un début de réponse.

Deux formats hors norme, qui redonnent vie à deux des moteurs de l’information et de la presse que le digital et le tout numérique ont tué : le temps (d’écrire et de lire) et la quête de sens dans un monde qui n’en a plus guère.

Que la révolution de l’information que l’on sent émerger pour les radios ( avec les podcasts, la radio que l’auditeur se crée), que l’on sent émerger en télévision avec les images rien que les images du site bRUT, que l’on a vu émerger dans le secteur de l’investigation avec l’incontournable mediapart, et dans le monde de l’économie avec l’aventure de Alternatives économiques, gagne désormais grâce à LEGENDES et à SO GOOD la presse magazine, celle qui, dans tous les sens du terme, nous a élevé et nous élèvera demain.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Cyril Hanouna
Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Céline Géraud
Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.