Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h38, Sandrine Prioul et Marion Sauveur vous présente un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région. Direction la Bretagne et la Provence ce samedi matin.
Marion Sauveur… avec vous on part en Alsace… qu’est-ce qu’on déguste ?
Des bredeles… ces petits biscuits alsaciens de Noël… en forme de sapins, étoiles,... On prononce “Bredala” dans le Haut-Rhin, “bredele” dans le Bas-Rhin ou encore “bredle” à Strasbourg…
Je sais que vous êtes impatient de croquer dedans… mais si dans les familles alsaciennes, on confectionne ces petits gâteaux dès le mois de novembre… on les conserve dans des boîtes en métal… et on les offre tout au long de l’avent… Mais surtout on ne les déguste pas avant le 24 décembre au soir…
Ça date de quand cette tradition ?
De mémoire d’Alsaciens… depuis toujours !
On raconte qu’elle nous vient des Celtes et des Romains... il y a des siècles… quand ils offraient à leurs dieux de petits gâteaux réalisés avec de la farine et du miel.
Les plus anciens moules de petits gâteaux dateraient du XIVe siècle… et les premières traces écrites de recettes de biscuits de Noël du XVIe siècle.
Une chose est sûre : jusque dans les années 1950, les bredele servaient pour décorer le sapin de Noël. On les offrait en cadeaux… c’était de beaux cadeaux, puisque les fruits confits, les épices ou encore la farine coûtaient chers.
Quelles sont les recettes traditionnelles ?
On dit qu’il y a autant de formes et de recettes de Bredele que de familles alsaciennes… Il y a quand même des recettes incontournables… et c’est Aude Martz, qui tient la boutique Bredele à Rœschwoog (rochwogue) qui nous en parle. “On a le butterbredele. Ca c’est un petit gâteau au beurre avec des ingrédients assez basiques : beurre, oeufs, farine, sucre. On va faire une boule de pâte qu’on va étaler…et prendre des emporte-pièces. En général, toutes les familles le font en Alsace. On va faire des spritz, ça, ce sont des petits gâteaux avec des amandes et des noisettes… qu’on va faire avec une machine pour faire sortir la pâte et qui vont être en forme de serpentins. après on va faire des petits bredele fourrés à la confiture. Là il n’y a aucune limite, avec la saveur qu’on aime bien”.
Sur sa boutique en ligne, Aude Martz propose de nombreuses recettes de sablés. De mon côté, voici une petite idée pour changer des bredele classiques : un version avec des bredele à la figue.
Bredele à la figue
Ingrédients
- 250 g de farine
- 25 g de poudre d'amande
- 140 g de beurre
- 75 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 1 sachet de levure chimique
- 325g de figues sèches
- 400g de sucre
- ½ litre de thé
Commencer par réaliser la compotée de figues, en laissant mariner une nuit vos figues sèches coupées en dés dans du thé. Le lendemain, récupérer les morceaux de figues et les mettre à cuire dans une cocotte en fonte avec du sucre. Et mixer. Mettre chaud en pot.
La pâte à sablés peut aussi être réalisée la veille. Mélanger l'œuf avec le sucre, jusqu’à obtenir un mélange bien mousseux. Ajouter ensuite la farine, la poudre d’amande, la levure, le sel à ce mélange… Une fois que c’est bien homogène, il reste le beurre mou à incorporer. Former une boule avec la pâte… et laissez reposer au moins 3 heures au frais.
Étaler la pâte sur un demi centimètre. Découper avec vos emporte-pièces en fer blanc, après les avoir farinés… pour que la pâte ne colle pas au moule. Enfourner à 180 degrés. Les biscuits sont prêts lorsqu’ils sont bien dorés.
Garnir une forme sur deux de la compotée de figues. Et recouvrir d'un sablé sans compotée.
Pour des bredele encore plus typique, on n'oublie pas le glaçage… soit vous mélangez du sucre glace avec du blanc d'oeuf. Soit vous mélangez le sucre glace avec quelques gouttes d'eau de vie.
Vous avez de quoi vous amusez pendant ces fêtes ! Et pour conserver vos biscuits, gardez-les dans une boîte en métal.