Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Marion Sauveur et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région. Direction ce dimanche à Nîmes pour une balade autour des journées romaines et dans votre assiette, c'est l'occasion de déguster et redécouvrir la Rhubarbe de Seine-et-Marne !
On part en balade à Nîmes Vanessa, pour se préparer aux journées romaines qui vont avoir lieu du 4 au 8 mai
…. Si Je vous en parle 10 jours en amont, c’est parce que c’est un événement très attendu, certains rv se réservent dès maintenant. Alors les journées romaines c’est quoi? et bien toute la ville se met a la mode romaine : les commerçants s’habillent comme les romains de la fin de la République ou du début de l’Empire, les restaurateurs s‘initient à la cuisine rustique Gauloise ou romaine, coté culturel il y a du theatre de rue, des initiations aux fouilles archéologiques assez régulièrement dans les jardins de la Fontaine. Jardins dans lequel va se tenir aussi un grand banquet a la romaine,
Et puis un camp romain avec une cinquantaine de légionnaires qui vont animer des ateliers … Et le samedi soir, après un défilé aux flambeaux, ils vont se voir remettre des décorations devant la Maison carrée. Mais ca c’est Un prétexte pour en savoir un peu plus sur l’étendu des pouvoirs de l’empereur : par ex il pouvait leur donner la citoyenneté romaine mais aussi après une carrière de 25 ans, leur attribuer une retraite avec des terres et un peu d’argent…
La retraite au bout de 25 ans …ca fait rêver…Et rien n’est prévu aux arènes de Nîmes ?!
Evidemment que si… la star des fêtes romaines c’est toujours l’amphithéâtre…ca a toujours été une manière de le faire revivre comme il vivait a l’époque…et a chaque fois avec un spectacle qui agite beaucoup les gradins (Ambiance applaudissements cris foule etc)… ambiancé par Eric Dars qui joue un rôle primordial dans le spectacle du début a la fin : Son Praeco Nimes 29 sec
Et ce spectacle il porte sur quoi ?
Il se déroule en 2 temps : une première partie historique et pédagogique autour des gladiateurs, d’exercices équestres, même des exécutions, des simulations bien sur…et puis par la suite une reconstitution de la reconstitution , pourquoi parce que les romains utilisaient a l’époque ces reconstitutions a des fins pédagogiques …un clin d’œil et la cette année C’est « Hadrien et le guerre des pictes » Les pictes, on les connaît aussi sous le nom de Calédoniens, ils venaient de l’Angleterre actuelle, et étaient une menace. Mais Pourquoi ce passage de l’histoire à Nîmes ? Réponse de notre Praeco du jour.
Vous savez ce qu’il vous reste a me faire construire Thierry !!!
Une adresse a nous conseiller ?
Face aux jardins de la Fontaine le mythique Impérator. Avec une expérience culinaire unique sous le parrainage de Pierre Gagnaire.
ET en hôtel de charme : le Royal Hôtel Place d’Assas
Marion Sauveur… vous nous emmenez en Seine-et-Marne.
On va cueillir une tige, un peu gaufrée, verte, rose ou rouge… au goût acidulé : la rhubarbe !
On a tendance à croire que c'est un fruit mais c'est en fait un légume… qui est originaire d'Asie. Ce serait Marco Polo qui l'aurait ramené en Europe. Il s'est implanté surtout en Angleterre… et n'est arrivé en France qu'au XIXe siècle.
Aujourd'hui, on cultive la rhubarbe principalement au nord de la Loire…
Comme Émeline Picard, installée avec son mari Julien à la ferme du Grand Balleau à Jouarre. Ils cultivent de la rhubarbe depuis 4 ans, en agriculture biologique. Et la rhubarbe aime le climat francilien !
24.04 - rhubarbe
“Il faut que la rhubarbe soit arrosée. Elle aime bien le soleil mais il faut des terres drainantes. La rhubarbe n’aime pas les trop plein d’eau… pour donner de bons bâtons valorisables dans la cuisine. Et on paille également avec les feuilles de rhubarbe quand on la récolte. On coupe la feuille qui n’est pas comestible, on garde que la tige. On coupe le bout de racine, la feuille et tout le reste on laisse sur le champ en paillage pour éviter trop de remontées de mauvaises herbes. Les grandes feuilles maintiennent la fraîcheur dans le sol… tout naturellement”.
Emeline et Julien Picard cultivent 8 variétés de rhubarbe… sur la centaine existantes en France. Ils les sélectionnent pour leurs qualités gustatives… comme la Mikoot, la Frambozen, la Red Champagne ou encore la Livingston. En ce début de saison, les variétés sont plus acides et en fin de saison plus douces.
Comment on la cuisine cette rhubarbe ?
Je vous l'ai dit c'est un légume. Je vous propose de changer de la traditionnelle tarte sucrée… et de l'accompagner de poisson. L’acidité de la rhubarbe s’accordera très bien avec.
Je vous propose de choisir un poisson pas très connu et bon marché : le chinchard… un poisson bleu comme le maquereau ou la sardine… et qui a une chair fine et ferme.
Une recette toute simple… On commence par tailler la rhubarbe en tronçons… un peu de sucre par-dessus pour limiter l’acidité, qui va se développer à la cuisson. 24.04 - Rhubarbe SONORE OK Direction le four. Elle va compoter tout doucement.
On ajoute après cette première cuisson, les filets de poisson par-dessus la rhubarbe. Côté peau vers le haut… et avec un trait de jus de citron. On remet le plat au four… allez 5-10 minutes maximum. Le poisson est cuit quand sa chair commence à se détacher.
Il y a plus qu’à se régaler.
Et vous pouvez accompagnez votre plat du pétillant à la rhubarbe que réalise Emeline et Julien Picard à la ferme du Grand Balleau à Jouarre. N’hésitez pas à leur rendre visite : il y a une boutique. Vous pourrez découvrir leurs rhubarbes fraîches, leurs confitures ou encore leur sirop.