Publicité
Publicité

Italie : le match Saviano VS Salvini

Net d'Info
23 juin 2018 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.


Claire Hazan, vous scrutez pour nous les réseaux sociaux et cette semaine vous nous emmenez en Italie où la dernière provocation du Ministre de l’intérieure et président de la Ligue Matteo Salvini fait encore grand bruit.

Savez-vous comment on dit bouffon en Italien ? (oui, « bouffon » comme dans « t’es qu’un bouffon ») 

Et bien comme ça : "Buffone…"

Buffone, c’est ainsi que l’auteur italien Roberto Saviano s’adresse à son Ministre de l’Intérieur Matteo Salvini, dans une vidéo Facebook vue des milliers de fois cette semaine.

Je rembobine un peu l’histoire : Roberto Saviano c’est l’auteur de Gomorra, une enquête sur la mafia italienne parue en 2006 et adaptée depuis en série. Depuis la publication, il est menacé de mort et sous protection policière permanente. C’est aussi l’une des voix les plus critiques du nouveau gouvernement italien. Il dénonce sa politique anti immigration et son populisme grossier. On l’entend beaucoup depuis que l’Italie a refusé d’accueillir les migrants de l’Aquarius. Et il s’exprime dans les journaux du monde entier (il a d’ailleurs publié une tribune dans Le Monde daté d’hier)

Cette voix qui porte a le don d’agacer fortement Matteo Salvini. Dans un talkshow cette semaine, le ministre a menacé de retirer la protection policière accordée à l’auteur par l’Etat.

Réponse instantanée de Saviano à Salvini via les réseaux sociaux : « ça fait des années que je suis menacé par la mafia napolitaine, comment peux-tu penser que j’ai peur de toi…. [bouffon] ».

 

Et qui remporte le duel alors, Saviano ou Salvini ?

Sur les réseaux sociaux italiens, grosse vague de soutien à l’auteur avec ce hashtag « On ne touche pas à Saviano ». ( je vous fais grâce de la vo)

Mais malgré les apparences, la victoire est pour Salvini.

Grâce à ses provocations, le ministre monopolise l’espace médiatique. Il a été nommé il y a moins d’un mois et médiatiquement il éclipse déjà son allié au gouvernement, le mouvement 5 étoiles pourtant élu avec presque deux fois plus de voix.

En résumé les 3 dernières semaines de Salvini c’est: l’episode de l’Aquarius, le clash avec Saviano et sa toute dernière sortie sur les Roms italiens. Il voudrait les recenser pour mieux les expulser. Evidemment depuis, c’est tollé national et couverture médiatique maximale.

Une stratégie assez bien résumée par l’un de ses derniers tweets, je vous le cite :

Les insultes et le bavardage de Macron et Saviano ne me touchent pas, ils me rendent plus fort. Il y a ceux qui parlent et ceux qui font. Allez bisous !!! »

 

 

 

 

 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
PODCAST- DEVAL
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Alexandre Le Mer.
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.