2:48
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.

Claire Hazan, vous scrutez pour nous les réseaux sociaux et cette semaine vous nous emmenez en Italie où la dernière provocation du Ministre de l’intérieure et président de la Ligue Matteo Salvini fait encore grand bruit.

Savez-vous comment on dit bouffon en Italien ? (oui, « bouffon » comme dans « t’es qu’un bouffon ») 

Et bien comme ça : "Buffone…"

Buffone, c’est ainsi que l’auteur italien Roberto Saviano s’adresse à son Ministre de l’Intérieur Matteo Salvini, dans une vidéo Facebook vue des milliers de fois cette semaine.

Je rembobine un peu l’histoire : Roberto Saviano c’est l’auteur de Gomorra, une enquête sur la mafia italienne parue en 2006 et adaptée depuis en série. Depuis la publication, il est menacé de mort et sous protection policière permanente. C’est aussi l’une des voix les plus critiques du nouveau gouvernement italien. Il dénonce sa politique anti immigration et son populisme grossier. On l’entend beaucoup depuis que l’Italie a refusé d’accueillir les migrants de l’Aquarius. Et il s’exprime dans les journaux du monde entier (il a d’ailleurs publié une tribune dans Le Monde daté d’hier)

Cette voix qui porte a le don d’agacer fortement Matteo Salvini. Dans un talkshow cette semaine, le ministre a menacé de retirer la protection policière accordée à l’auteur par l’Etat.

Réponse instantanée de Saviano à Salvini via les réseaux sociaux : « ça fait des années que je suis menacé par la mafia napolitaine, comment peux-tu penser que j’ai peur de toi…. [bouffon] ».

 

Et qui remporte le duel alors, Saviano ou Salvini ?

Sur les réseaux sociaux italiens, grosse vague de soutien à l’auteur avec ce hashtag « On ne touche pas à Saviano ». ( je vous fais grâce de la vo)

Mais malgré les apparences, la victoire est pour Salvini.

Grâce à ses provocations, le ministre monopolise l’espace médiatique. Il a été nommé il y a moins d’un mois et médiatiquement il éclipse déjà son allié au gouvernement, le mouvement 5 étoiles pourtant élu avec presque deux fois plus de voix.

En résumé les 3 dernières semaines de Salvini c’est: l’episode de l’Aquarius, le clash avec Saviano et sa toute dernière sortie sur les Roms italiens. Il voudrait les recenser pour mieux les expulser. Evidemment depuis, c’est tollé national et couverture médiatique maximale.

Une stratégie assez bien résumée par l’un de ses derniers tweets, je vous le cite :

Les insultes et le bavardage de Macron et Saviano ne me touchent pas, ils me rendent plus fort. Il y a ceux qui parlent et ceux qui font. Allez bisous !!! »