Publicité
Publicité

La vraie-fausse mort du journaliste Arkadi Babtchenko

Net d'Info
02 juin 2018 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.


Claire Hazan, vous scrutez pour nous les réseaux sociaux. Et cette semaine ce qui a fait grand bruit c’est l’histoire totalement rocambolesque de la vraie-fausse mort d’un journaliste russe en Ukraine, Arkadi Babtchenko.

Une fausse mort mais une histoire vraie, qui ferait passer Game of Thrones pour une sitcom mollassonne de seconde zone.

Je vous résume l’intrigue. Attention ce qui va suivre contient un spoiler.

Dans l’épisode 1, un journaliste est assassiné d’une balle dans le dos. Il s’agit du russe Arkadi Babtchenko, ouvertement anti- Poutine. Tout le monde suspecte la Russie. Les photos de son cadavre circulent sur les réseaux sociaux et les chaines de télé du monde entier.

Episode 2, le climax : 24h plus tard, ledit journaliste fait irruption à une conférence de presse, celle de sa propre mort. Stupeur dans la salle, il est ressuscité. Il s’excuse auprès de sa femme.

Episode 3, le denouement : les services secrets ukrainiens révèlent qu’ils ont tout orchestré. Une mise en scène disent-ils destinée à piéger la Russie et déjouer un vrai projet d’assassinat contre Babtchenko. On n’a pas bien compris où était le piège pour la Russie, ça reste assez obscur. Mais ce n’est pas grave parce que pour le gouvernement ukrainien l’opération est un succès. Et pour s’en vanter, ils citent très officiellement Sherlock Holmes qui avait lui aussi mis en scène sa propre mort.

Et donc pendant 48h, dans le monde entier, médias et politiques ont été piégés par cette histoire.

Oui, et la méthode ukrainienne n’a pas fait rire tout le monde.

A commencer par ceux qui ont relayés l’information de la mort de Babtchenko, avec pour certains des hommages appuyés et larmoyants.

Sur Twitter par exemple, c’est le cas nombreuses personnalités dont on ne citera pas le nom. Et puis c’est le cas de bcp de médias, qui ont repris l’information officielle émanant du gouvernement ukrainien. C’était ainsi en une du Monde de mercredi.

Et jeudi les mêmes médias ont donc du relayer la « résurrection » d’Arkadi Babtchenko.

Et ils pointent du doigt « l’absurdité du canular » (ce sont les termes du Guardian) et surtout ses dangers.

Danger, à l’ère des fake news et des théories du complot, de saper la crédibilité des médias. C’est ce qu’a dénoncé sur Twitter Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters Sans Frontieres, je le cite « Il est toujours profondément dangereux que des Etats jouent avec les faits, et de surcroit sur le dos des journalistes ».

Et puis danger vis-à-vis de la Russie. Cette affaire permet à Poutine de se positionner comme victime. Elle devient la preuve qu’il existerait bien une propagande antirusse en Occident. Sur le site Russia Today, affilié au Kremlin, on pouvait lire cette semaine : « Cet épisode sordide expose les tenants d’un complot russe, pris au sérieux depuis trop longtemps”.

Heureusement, tout le monde ne prend pas ça trop au sérieux. Sur Twitter, depuis cette affaire, tout est devenu possible. Les internautes s’échangent des photos d’Elvis, en espérant sa prochaine résurrection.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Mickaël Dorian et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.