Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.
Manifestations : la guerre des chiffres, saison 3 épisode 2
Le 5 mai dernier la France Insoumise fêtait à sa façon les un an d’Emmanuel Macron, en organisant une manifestation. Combien de personnes ont participé à la fête à macron ? 40 000, 160 000, plusieurs centaines de milliers…. ça dépend comme souvent des versions. Mais une en particulier a retenu l’attention des réseaux sociaux cette semaine...
Oubliez la traditionnelle guerre des chiffres entre la police et les organisateurs. On tient déjà un vainqueur : c’est Alexis Corbière.
Samedi dernier, le député de la France Insoumise voulait vanter le succès de la manifestation du 5 mai. Il a publié sur Twitter une photo de la foule massée à Bastille. Et c’est vrai qu’ils sont TRES nombreux ces manifestants…. Problème : la photo date de juillet 98, et «ces manifestants » célèbrent en fait la France championne du monde de foot…
Il n’en fallait pas plus à Twitter pour passer en mode détournement. Partout, des images de foule en liesse tirées, au choix, de la Libération de Paris en 1944, d’un match au Stade de France, d’un concert de Michael Jackson… Avec cette légende « la manifestation du 5 mai vue par Alexis Corbière »…
Alexis Corbière a vite reconnu qu’il avait fait une bourde…
La blague d’un copain qu’il aurait prise au sérieux. Il a retiré son tweet. Mais notez qu’en cherchant à prouver sa vision des événements, on a parfois des visions… AVANT l’évènement. Et c’est là que c’est fort. En septembre dernier, sur le plateau de Thierry Ardisson, Raquel Garrido s’était réjouie du succès d’une manifestation contre la réforme du Code du Travail. Mais là encore problème : l’émission avait été enregistrée deux jours avant la manifestation.
Il n’y a pas que la France Insoumise qui se débat avec les chiffres. Rappelez-vous pendant la campagne présidentielle : 200 000 personnes au Trocadéro pour soutenir François Fillon, selon son équipe, 4 fois moins selon les journalistes présents sur place. La palme du plus gros décalage revenant à la Manif pour tous : en 2014, elle avait annoncé des chiffres sept fois plus importants que ceux de la police.
Et c’est pour éviter ces débats sans fin qu’une vingtaine de médias (dont Europe 1) se sont regroupés depuis mars dernier pour réaliser un comptage indépendant, avec l’aide d’un cabinet spécialisé.
Et pour le 5 mai, le comptage fait état de 40 000 manifestants. Ce sont à peu près les chiffres de la police, mais beaucoup moins que les 160 000 annoncés par la France Insoumise. Pour Jean-Luc Mélenchon c’est louche. Depuis le début d’ailleurs, la FI remet en question ce système de comptage, ils questionnent l’impartialité du cabinet, en s’appuyant sur des tweets de son fondateur accusé d’être « un soutien d’En marche »
Voici ce que JLM a tweeté dimanche :
« Sachant que la seule place de la Bastille contient 40 000 personnes, combien sont payés pour mentir ceux qui affirment qu’on est moins alors que la place et les boulevards sont pleins… ».
Malgré les solutions mises en place donc, pas d’épilogue pour la guerre des chiffres … Saison 3, épisode 2, à suivre le 26 mai prochain, nouvelle manifestation à l’appel des syndicats et de plusieurs partis de gauche.