Publicité
Publicité

Manifestations : la guerre des chiffres, saison 3 épisode 2

Net d'Info
12 mai 2018 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.


Manifestations : la guerre des chiffres, saison 3 épisode 2

 

Le 5 mai dernier la France Insoumise fêtait à sa façon les un an d’Emmanuel Macron, en organisant une manifestation. Combien de personnes ont participé à la fête à macron ? 40 000, 160 000, plusieurs centaines de milliers…. ça dépend comme souvent des versions. Mais une en particulier a retenu l’attention des réseaux sociaux cette semaine...

Oubliez la traditionnelle guerre des chiffres entre la police et les organisateurs. On tient déjà un vainqueur : c’est Alexis Corbière.

Samedi dernier, le député de la France Insoumise voulait vanter le succès de la manifestation du 5 mai. Il a publié sur Twitter une photo de la foule massée à Bastille. Et c’est vrai qu’ils sont TRES nombreux ces manifestants…. Problème : la photo date de juillet 98, et «ces manifestants » célèbrent en fait la France championne du monde de foot…

Il n’en fallait pas plus à Twitter pour passer en mode détournement. Partout, des images de foule en liesse tirées, au choix, de la Libération de Paris en 1944, d’un match au Stade de France, d’un concert de Michael Jackson… Avec cette légende « la manifestation du 5 mai vue par Alexis Corbière »…

Alexis Corbière a vite reconnu qu’il avait fait une bourde…

La blague d’un copain qu’il aurait prise au sérieux. Il a retiré son tweet. Mais notez qu’en cherchant à prouver sa vision des événements, on a parfois des visions… AVANT l’évènement. Et c’est là que c’est fort. En septembre dernier, sur le plateau de Thierry Ardisson, Raquel Garrido s’était réjouie du succès d’une manifestation contre la réforme du Code du Travail. Mais là encore problème : l’émission avait été enregistrée deux jours avant la manifestation.

Il n’y a pas que la France Insoumise qui se débat avec les chiffres. Rappelez-vous pendant la campagne présidentielle : 200 000 personnes au Trocadéro pour soutenir François Fillon, selon son équipe, 4 fois moins selon les journalistes présents sur place. La palme du plus gros décalage revenant à la Manif pour tous : en 2014, elle avait annoncé des chiffres sept fois plus importants que ceux de la police.

Et c’est pour éviter ces débats sans fin qu’une vingtaine de médias (dont Europe 1) se sont regroupés depuis mars dernier pour réaliser un comptage indépendant, avec l’aide d’un cabinet spécialisé.

Et pour le 5 mai, le comptage fait état de 40 000 manifestants. Ce sont à peu près les chiffres de la police, mais beaucoup moins que les 160 000 annoncés par la France Insoumise. Pour Jean-Luc Mélenchon c’est louche. Depuis le début d’ailleurs, la FI remet en question ce système de comptage, ils questionnent l’impartialité du cabinet, en s’appuyant sur des tweets de son fondateur accusé d’être « un soutien d’En marche »

Voici ce que JLM a tweeté dimanche :

« Sachant que la seule place de la Bastille contient 40 000 personnes, combien sont payés pour mentir ceux qui affirment qu’on est moins alors que la place et les boulevards sont pleins… ».

Malgré les solutions mises en place donc, pas d’épilogue pour la guerre des chiffres … Saison 3, épisode 2, à suivre le 26 mai prochain, nouvelle manifestation à l’appel des syndicats et de plusieurs partis de gauche.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Mickaël Dorian et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Europe 1 Nuit Week-end
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Brandon Waret

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.