Publicité
Publicité

Les médias ont-ils suffisamment couvert l’attentat de Mogadiscio ? - 21/10/2017

Net d'Info
21 octobre 2017 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.


Claire Hazan scrute les réseaux sociaux pour Mediapolis. Et cette semaine, on y a parlé de l’attentat survenu en Somalie samedi dernier, le plus meurtrier du pays. Au cœur du débat qu’elle a suivi sur Twitter, une question…

 

Les médias occidentaux ont-ils suffisamment couvert l’attentat de Mogadiscio ?

La question revient à chaque catastrophe lointaine. Teintée d’une suspicion : plus c’est loin, moins les médias et les politiques s’y intéressent. Un phénomène qu’on a coutume d’appeler la « loi du mort-kilométrique ».

Cette semaine c’est Sophia Chikirou, membre de la FI, directrice de campagne de JL Mélenchon qui a relancé le débat sur les réseaux sociaux.

Lundi, elle a tweeté : « Je suis sidérée de constater que cet attentat n’intéresse pas la presse française. Avec @LeMediaTV , nous envoyons nos pensées solidaires ».

Solidaires… mais pas désintéressée. Le mediaTV, c’est le media qu’elle lancera en janvier prochain avec d’autres membres de la France Insoumise.

Hashtag « Je suis Mogadiscio », mais surtout « je suis en promo ».

En face, dans la presse, c’est branle-bas de combat : l’AFP (dont Sophia Chikirou a utilisé une photo dans son tweet) lui a répondu sur Twitter. Puis un journaliste de l’émission Quotidien a répliqué, en compilant les unes et les ouvertures de JT consacrées à l’attentat.

Au JT de TF1 justement… pendant ce temps-là… Jean-Luc Mélenchon réagissait à l’interview d’Emmanuel Macron diffusée la veille :

 

« À cet instant, je vais vous dire, il y a des paroles qui ont manqué hier soir Pas un mot pour Mogadiscio ? Enfin écoutez M. Bouleau. C'est le chef de l'État français. 300 morts. Pas un mot de compassion. Eh bien moi, je vais dire au nom de la France, à tous ces braves gens, que nous sommes avec eux dans le deuil. »

 

Avec eux… mais surtout… contre Emmanuel Macron. On a bien compris le message. Pas sûr qu’il soit arrivé jusqu’en Somalie.

La question de départ, sur la couverture médiatique et politique de ce type d’événements, semble pourtant légitime.

Mais la réponse, aujourd’hui, reste souvent coincée entre récupération politique et indignation à la carte sur les réseaux sociaux. Elle se cristallise autour d’étranges symboles : existe-t-il un hashtag de soutien au nom du pays touché? Anne Hidalgo a-t-elle bien éteint la Tour Eiffel ? Et le Président a-t-il tweeté trop tôt ou trop tard sa solidarité ?

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Alexandre Le Mer.
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.