Publicité
Publicité

Aéronautique : la fin des compagnies low-cost ?

Zoom
13 juin 2020 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

A l'image de l'Autriche qui souhaite interdire la vente de billets d'avion à moins de 40 euros, ou de la France qui espère mettre fin aux vols interne de moins de deux heures et demie (quand une alternative existe), les mesures contre les compagnies aériennes à bas coût se multiplient. Existe-t-il un risque de les voir disparaître ? 


L’Autriche fait passer une loi "anti-Ryanair", interdisant la vente de billets d’avion à moins de 40 euros. Axel, est-ce que c’est la fin des compagnies low-cost ?

En matière aérien, il y a vraiment la volonté de créer ce fameux "monde d’après". Un monde où l’on respecte un minimum l’environnement et les travailleurs. Donc, pour éviter le dumping fiscal et environnemental, l’Autriche, effectivement, interdit les billets d’avion à moins de 40 euros. Il est évident que quand on propose des billets à dix ou quinze euros, ça ne paye ni les salaires, ni les dégâts sur l’environnement. Par ailleurs, toujours dans le même souci environnemental, l’Autriche crée une taxe de 30 euros sur les vols de moins de 350 kilomètres. 

En France, on a exactement la même démarche, avec l’interdiction faite à Air France de faire voler des avions quand vous avez une offre TGV en moins de deux heures et demie. Typiquement, ça veut dire plus d’avion entre Paris et Bordeaux, Lyon, ou Rennes.

Oui, mais ça veut dire moins de concurrence, et donc, des billets plus cher. Soyons honnête, les consommateurs recherchent toujours les billets les moins cher pour partir en vacances.

C’est vrai. Avouons-le, un billet d’avion à quinze euros, je prends, sans hésiter. Il ne faut pas se leurrer, ce n’est pas le consommateur qui va faire bouger les choses. C’est le citoyen. Ce n’est pas la même chose. Autant quand on prépare ses vacances, on cherche les bonnes affaires. Autant seul, dans l’isoloir, on se dit que ce serait bien – quand même - de laisser à nos enfants un monde à peu près vivable. 

C’est Jean-François Rial, le patron de Voyageurs du monde, qui le dit : "les électeurs que nous sommes voteront pour des gens qui finiront par interdire toutes ces pratiques low-cost qui ruinent l’environnement". D’ailleurs, en Autriche, c’est une ministre écologiste qui a fait adopter cette loi anti-Ryanair.

En attendant, sur le plan industriel, c’est très embêtant pour notre filière aéronautique. L’aéronautique, c’est le point fort de notre économie, et de notre commerce extérieur.

Bien sûr, c’est très embêtant. Airbus était en train de sortir un avion, l’A321, qui allait permettre des vols low-cost, transatlantique. On se mettait à rêver d’’un Paris-New-York à 49 euros. Bah non, il faut redescendre sur terre. L’avion doit rester l’exception. A moins qu’on arrive à concevoir un avion non polluant. C’est tout le pari de l’avion à hydrogène. Le gouvernement a débloqué, mardi dernier, un milliards et demi d’euros pour développer cet avion à hydrogène, avec l’espoir de le voir voler en 2035.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />