Publicité
Publicité
Société
- Mis à jour le

Une reconversion dans les métiers du numérique ?

Chaque dimanche, dans "Zoom avant", Axel de Tarlé se projette sur un fait économique ou sociétal.Va-t-il tous falloir, tous, se reconvertir dans les métiers du numérique ? Une chose est sûre, cette épidémie a accéléré la "digitalisation de l’économie" dans tous les secteurs.Avec ce confinement, on a tous basculé sur Internet. On fait même maintenant nos courses alimentaires sur Internet, ce qu’on croyait impossible. Avant l’épidémie, on expliquait doctement que l’alimentaire se prêtait peu au commerce en ligne. Pourquoi ? Parce qu’avant d’acheter des fraises ou des tomates, on avait besoin (disait-on) de les voir, de les toucher, de les sentir. Eh bien, le confinement a fait sauter tout ça. Carrefour vient d’ailleurs de lancer son service de courses en ligne avec Google.Mais, effectivement, on a pris de nouvelles habitudes, et vous l’avez dit, dans tous les secteurs. Dans les cosmétiques, L’Oréal, a vu ses ventes bondir de 53 % sur internet. Le web représente maintenant 20 % des ventes. En fait, L’Oréal a profité de cette période de confinement pour pousser son application mobile, Modiface. Vous rentrez votre photo, et vous pouvez ainsi tester différente couleur de cheveux ou de maquillage. Donc vous voyez, on ne reviendra pas en arrière. L’Oréal pense même qu’Internet va représenter la moitié de ses ventes.Oui, mais ça veut dire que des boutiques vont fermer et que le métier de vendeur va disparaître. Oui, le vendeur maintenant, c’est un algorithme qui vous conseille. C’est vrai qu’il va falloir s’adapter à ces nouveau métiers du numérique, qui évoluent en permanence. Et donc, disons-le, c’est une angoisse de plus pour les salariés. Selon une enquête réalisée par la société informatique Uipath, un tiers des salariés français disent ainsi craindre de perdre leur emploi du fait de compétences dépassées. Et, choses assez surprenante, ce chiffre grimpe à 60 % chez les jeunes. Comme si les jeunes étaient plus conscients que les autres des difficultés d’un monde du travail en perpétuelle évolution, où rien n’est jamais acquis.C’est terrible. On ne peut pas vivre en permanence dans le stress d’être dépassé par la technologie !Oui, mais attention, il ne faut pas inverser la hiérarchie. Ces logiciels sont à notre service. Ce ne sont que des outils. Car, ce qui fait la force d’une entreprise, c’est sa capacité à innover, à améliorer son offre avec de nouveaux services, à être créatif. Et pour cela on aura toujours besoin d’hommes et de femmes qui échangent, qui partagent – et ce à tous les niveaux - pour améliorer les procédures, la qualité, le produit. D’où l’importance de se voir, d’échanger. Donc, vous voyez, la machine ne va pas totalement remplacer l’homme. Car, ces nouvelles technologies ne sont que des outils, ça n’est pas une fin en soi.

En savoir plus
À propos

Chaque dimanche, dans "Zoom avant", Axel de Tarlé se projette sur un fait économique ou sociétal.


Va-t-il tous falloir, tous, se reconvertir dans les métiers du numérique ? Une chose est sûre, cette épidémie a accéléré la "digitalisation de l’économie" dans tous les secteurs.

Avec ce confinement, on a tous basculé sur Internet. On fait même maintenant nos courses alimentaires sur Internet, ce qu’on croyait impossible. Avant l’épidémie, on expliquait doctement que l’alimentaire se prêtait peu au commerce en ligne. Pourquoi ? Parce qu’avant d’acheter des fraises ou des tomates, on avait besoin (disait-on) de les voir, de les toucher, de les sentir. Eh bien, le confinement a fait sauter tout ça. Carrefour vient d’ailleurs de lancer son service de courses en ligne avec Google.

Mais, effectivement, on a pris de nouvelles habitudes, et vous l’avez dit, dans tous les secteurs. Dans les cosmétiques, L’Oréal, a vu ses ventes bondir de 53 % sur internet. Le web représente maintenant 20 % des ventes. En fait, L’Oréal a profité de cette période de confinement pour pousser son application mobile, Modiface. Vous rentrez votre photo, et vous pouvez ainsi tester différente couleur de cheveux ou de maquillage. Donc vous voyez, on ne reviendra pas en arrière. L’Oréal pense même qu’Internet va représenter la moitié de ses ventes.

Oui, mais ça veut dire que des boutiques vont fermer et que le métier de vendeur va disparaître. 

Oui, le vendeur maintenant, c’est un algorithme qui vous conseille. C’est vrai qu’il va falloir s’adapter à ces nouveau métiers du numérique, qui évoluent en permanence. Et donc, disons-le, c’est une angoisse de plus pour les salariés. Selon une enquête réalisée par la société informatique Uipath, un tiers des salariés français disent ainsi craindre de perdre leur emploi du fait de compétences dépassées. Et, choses assez surprenante, ce chiffre grimpe à 60 % chez les jeunes. Comme si les jeunes étaient plus conscients que les autres des difficultés d’un monde du travail en perpétuelle évolution, où rien n’est jamais acquis.

C’est terrible. On ne peut pas vivre en permanence dans le stress d’être dépassé par la technologie !

Oui, mais attention, il ne faut pas inverser la hiérarchie. Ces logiciels sont à notre service. Ce ne sont que des outils. Car, ce qui fait la force d’une entreprise, c’est sa capacité à innover, à améliorer son offre avec de nouveaux services, à être créatif. Et pour cela on aura toujours besoin d’hommes et de femmes qui échangent, qui partagent – et ce à tous les niveaux - pour améliorer les procédures, la qualité, le produit. D’où l’importance de se voir, d’échanger. Donc, vous voyez, la machine ne va pas totalement remplacer l’homme. Car, ces nouvelles technologies ne sont que des outils, ça n’est pas une fin en soi.

Publicité
En lien avec cette émission
Au coeur du crime
Société

"Au Cœur du Crime" vous propose de (re)découvrir en podcast l'émission culte d’Europe1 "Crime Story" incarnée en 1988 par Serge Sauvion, acteur qui a notamment doublé le comédien Peter Falk.. Inspiré des plus grands romans policiers anglo-saxons, dans lesquelles les disparitions mystérieuses et les meurtres de sang-froid sont monnaie courante, ce podcast est un polar audio qui vous met au défi de résoudre de véritables énigmes policières. Chaque mardi et chaque vendredi écoutez un nouvel épisode intense et immersif."Au Cœur du Crime" est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Au Coeur de l'Actu
Société

Au Coeur de l'Actu

Julien Pichené

 "Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.

Réécoute Olivier Delacroix
Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Europe 1 Nuit
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Les années Top 50

Ombline Roche

Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h ! 

Europe 1 Matin
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.

Destins Extraordinaires Europe 1
Société

Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Micro Europe 1
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.