Chaque dimanche, dans "Zoom avant", Axel de Tarlé se projette sur un fait économique ou sociétal.
Réouverture des commerces lundi en Allemagne. Le pays commence son déconfinement, avec un nombre de victimes quatre fois inférieure à celui de la France. Axel, on peut dire que le modèle allemand sort renforcé de cette crise ?
On ne va pas se mentir, que ce soit sur le plan sanitaire, économique et budgétaire, l’Allemagne fait preuve d’une certaine résilience. On est tous très surpris du faible nombre de victimes en Allemagne. Mais tout se tient.
Plusieurs économistes, Elie Cohen, Gilbert Cette, ont expliqué dans une tribune que si l’Allemagne avait ainsi pu procéder avant les autres à des tests, et disposait de plus de ventilateurs, essentielles pour les personnes en réanimation, c’est parce que le pays avait gardé sur son sol toute une filière d’entreprises pharmaceutiques capable de réagir au pied levé.
Voilà, pourquoi et comment la puissance industrielle allemande explique en parti la meilleure résistance sanitaire de notre voisin.
Et puis, on s’est aperçu que les hôpitaux allemands étaient bien mieux équipés, et disposaient de quatre fois plus de lits de réanimation que chez nous.
Et les Allemands ont ainsi pu accueillir et sauver des patients français. Pour les Allemands, c’est bien la preuve que la rigueur budgétaire ne mène pas à l’appauvrissement du système de soin. Et donc, tout cela ne va faire que renforcer les Allemands dans leur idée que la vertu budgétaire est payante, et qu’il faut s’accrocher au critère de Maastricht.
C’est-à-dire, être en excédent budgétaire en période de beau temps, ce qui vous permet en période de crise, comme c’est le cas en ce moment, de faire du déficit et des soutenir l’économie. Alors qu’en France, on est toujours en déficit. C’est l’éternelle fable de la cigale et de la fourmi. Résultat, ce cercle vertueux, permet aujourd’hui à l’Allemagne de repartir plus tôt. L’économie Allemande a amorcé sa reprise, et va donc conforter son avance.
En clair, cette crise va accentuer la divergence au sein du fameux couple franco-allemand. C’est problématique pour l’avenir de la construction européenne ?
Ecoutez deux chiffres qui font mal.
- En l’an 2000, le PIB par habitant était le même en France et en Allemagne. 28.900 euros par habitant de deux côtés du Rhin. Chiffre Eurostat
- Aujourd’hui, les Allemands sont 10 % plus riches que les Français.
Forcément cette glissade de la France suscite un malaise, une gêne. L’équilibre est rompu. Et, comme on l’a dit, on peut craindre que cette épidémie ne renforce les Allemands dans leur conviction que leur système est le bon.
Alors, est-ce que c’est inquiétant pour l’avenir de l’Europe ? Pas forcément, car les Allemands le savent aussi, ils ont largement profité de la monnaie unique, et de la construction européenne. Et donc, ils n’auraient aucun intérêt à stopper cette aventure, cette intégration européenne.