Terrassée par le coronavirus, une partie du vieux monde économique est en train de disparaitre, laissant la place aux géants d'internet, déjà bien implantés. La crise actuelle devrait permettre aux Gafa de renforcer leur suprématie commerciale, obligeant l'Europe à réagir après le confinement. Cette crise du coronavirus est en train d’accélérer la transition vers le numérique. Et les Gafa (Google-Amazon-FaceBook-Apple) devraient sortir renforcés, au terme de cette épidémie. Certains modèles à l’ancienne, sont en train de s’écrouler. Exemple, dans les vêtements, la chaine à bas coût Primark, qui pour baisser au maximum les prix, avait décidé de ne pas avoir de site internet. Mauvaise idée, tous ses magasins (376) ont dû fermés, et donc zéro revenu. L’enseigne est en train de disparaitre auprès de ses clients, et de ses fournisseurs, contrairement à H&M ou Zara qui continuent leur activité mais sur Internet. Dans un autre registre – le Canard Enchainé, également, a du se résoudre à ouvrir un site internet. Pourtant, là aussi, le Canard était resté fidèle au monde physique, au kiosquier, avec un journal uniquement disponible en papier. Le Canard Enchainé a dû lui aussi basculer sur internet. Vous voyez, ce virus aura terrassé une partie du vieux monde. Mais Axel, c’est un mouvement de fond. Toutes les entreprises sont désormais obligées d’être sur Internet (et pas seulement les géants américains). Et, il y a de la place pour tout le monde sur le web. Oui, mais sur Internet, il y a une prime au plus gros, donc aux géants américain. Pourquoi ? Car plus vous êtes gros, plus vous avez des données, des historiques, et plus votre connaissance du marché, des clients est fine donc, plus vous êtes efficace. Et on voit très bien en ce moment comment les géants américains sont en train à tous les niveaux de s’installer dans nos maisons. Amazon a dû embaucher 100.000 personnes pour faire face aux commandes. Et des digues ont sauté. On commande de la nourriture maintenant sur Internet, ce qu’on rechignait à faire jusque-là. Idem pour le cinéma. Les salles de cinéma ont fermées et on regarde des films en streaming, sur son canapé, en s’abonnant à Netflix. En Italie, les téléchargements de Netflix ont bondi de 65 %. Sur YouTube, filiale de Google, le trafic est tel qu’il a fallu réduire le débit.Donc, oui, ce coronavirus joue comme un accélérateur de la transition numérique. Vous savez, Ali baba s’est imposé en Chine, avec l’épidémie du SRAS en 2003. Ces géants américains du web, vont devenir, encore plus puissant, encore plus envahissant. Et, puisqu’on parle de reconquérir notre souveraineté justement, cette puissance des Gafa, ce sera une vraie question dont il faudra débattre en Europe, une fois ce virus terrassé.
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Terrassée par le coronavirus, une partie du vieux monde économique est en train de disparaitre, laissant la place aux géants d'internet, déjà bien implantés. La crise actuelle devrait permettre aux Gafa de renforcer leur suprématie commerciale, obligeant l'Europe à réagir après le confinement.
Cette crise du coronavirus est en train d’accélérer la transition vers le numérique. Et les Gafa (Google-Amazon-FaceBook-Apple) devraient sortir renforcés, au terme de cette épidémie.
Certains modèles à l’ancienne, sont en train de s’écrouler. Exemple, dans les vêtements, la chaine à bas coût Primark, qui pour baisser au maximum les prix, avait décidé de ne pas avoir de site internet. Mauvaise idée, tous ses magasins (376) ont dû fermés, et donc zéro revenu. L’enseigne est en train de disparaitre auprès de ses clients, et de ses fournisseurs, contrairement à H&M ou Zara qui continuent leur activité mais sur Internet.
Dans un autre registre – le Canard Enchainé, également, a du se résoudre à ouvrir un site internet.
Pourtant, là aussi, le Canard était resté fidèle au monde physique, au kiosquier, avec un journal uniquement disponible en papier. Le Canard Enchainé a dû lui aussi basculer sur internet. Vous voyez, ce virus aura terrassé une partie du vieux monde.
Mais Axel, c’est un mouvement de fond. Toutes les entreprises sont désormais obligées d’être sur Internet (et pas seulement les géants américains). Et, il y a de la place pour tout le monde sur le web.
Oui, mais sur Internet, il y a une prime au plus gros, donc aux géants américain. Pourquoi ? Car plus vous êtes gros, plus vous avez des données, des historiques, et plus votre connaissance du marché, des clients est fine donc, plus vous êtes efficace. Et on voit très bien en ce moment comment les géants américains sont en train à tous les niveaux de s’installer dans nos maisons.
Amazon a dû embaucher 100.000 personnes pour faire face aux commandes. Et des digues ont sauté. On commande de la nourriture maintenant sur Internet, ce qu’on rechignait à faire jusque-là. Idem pour le cinéma. Les salles de cinéma ont fermées et on regarde des films en streaming, sur son canapé, en s’abonnant à Netflix. En Italie, les téléchargements de Netflix ont bondi de 65 %. Sur YouTube, filiale de Google, le trafic est tel qu’il a fallu réduire le débit.
Donc, oui, ce coronavirus joue comme un accélérateur de la transition numérique. Vous savez, Ali baba s’est imposé en Chine, avec l’épidémie du SRAS en 2003. Ces géants américains du web, vont devenir, encore plus puissant, encore plus envahissant. Et, puisqu’on parle de reconquérir notre souveraineté justement, cette puissance des Gafa, ce sera une vraie question dont il faudra débattre en Europe, une fois ce virus terrassé.
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"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.
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Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !
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