Un épisode climatique El Nino ou La Nina dans l'Océan Pacifique est peu probable en 2013, a estimé mercredi l'Organisation Mondiale Météorologique (OMM), une agence de l'ONU. Les projections font apparaitre que les conditions climatiques vont rester neutres pour le reste de l'année, même si "une petite chance demeure pour un épisode El Nino ou La Nina". La température de l'océan, la pression atmosphérique au niveau de l'eau et le nombre de nuages, permettent de dire qu'aucune des deux possibilités ne s'est présentée, selon l'OMM.
Ces deux épisodes ont une influence importante sur le climat de la Terre. El Nino se produit tous les deux à sept ans, quand les vents tropicaux sur le Pacifique faiblissent, ce qui aboutit à des précipitations majeures, avec des inondations et des glissements de terrain à l'ouest de l'Amérique du sud, une sécheresse dans le Pacifique de l'ouest et des changements de courants riches en aliments pour les poissons. Le dernier épisode a eu lieu de juin 2009 à mai 2010. El Nino est généralement suivi par un épisode La Nina, qui se traduit par des températures plus basses de l'eau à la surface dans le Pacifique central et tropical. Le dernier épisode s'est achevé en avril 2012. Au cours des deux premiers mois cette année les températures de l'eau ont approché le niveau d'un épisode La Nina de faible intensité mais le phénomène n'a pas duré, indique l'OMM.
L'agence météorologique relève que d'autres facteurs affectent le climat et elle note qu'on a relevé récemment des températures de la surface de l'eau plus élevées que la moyenne à l'est de l'Océan Indien et des températures plus basses à l'ouest de cet océan.