C'est un déménagement sous haute-tension. 24 heures avant le déménagement officiel, ce lundi après-midi, de l'ambassade des Etats-Unis à Jérusalem, des centaines de milliers d'Israéliens sont descendus dans la rue pour fêter à la fois ce déménagement historique, mais également les 70 ans de la naissance de l'Etat d'Israël. Harry vit dans une des colonies, mais dimanche il était dans les rues de la vieille ville pour fêter ces deux événements.
Des centaines de milliers d’Israéliens dans les rues. "Les arabes vont devoir faire à la réalité", lance-t-il. "Jérusalem est la capitale éternelle d'Israël, et Trump ne fait que dire la vérité", ajoute-t-il. Sur l'Esplanade des Mosquées, à l'heure où les musulmans sortent de la prière, des groupes de juifs israéliens investissent la place et chantent des versets de la Bible. Les forces de l'ordre arrivent rapidement sur place pour former un cordon de sécurité entre les deux communautés.
L'affrontement éclate. "Nous sommes prêts à sacrifier notre sang et notre âme", lancent en réponse les Palestiniens. La tension monte au fil des minutes, et l'affrontement éclate pendant quelques secondes lorsqu'un Israélien tente de forcer le barrage de police. "C'est interdit de s'approcher d'eux, mais les colons entrent ici pour prier haut et fort. Et quand on leur demande d'être moins bruyant, ils nous attaquent et nous frappent", se plaint Fieras, qui était à côté de l'affrontement lorsqu'il a éclaté.
Alors que les Israéliens se préparent à une grande fête et que les Palestiniens de Gaza vont marcher vers la frontière, des centaines de policiers supplémentaires sont déployés ce lundi en prévisions des manifestations annoncées aux alentours de l'ambassade.