Brexit : le Royaume-Uni impose des quotas sur l'Eurostar

© AFP/PHILIPPE HUGUEN
  • Copié
Jean-Sébastien Soldaïni, édité par A.H.
Des quotas vont être mis en place au départ de Bruxelles pour empêcher les passagers de prolonger illégalement jusqu'à Londres.

Avis aux voyageurs de l'Eurostar Bruxelles-Londres de 17h56 : les règles de circulation vont changer. Conséquence directe du Brexit, il y aura désormais des quotas à bord de ce train. 68 passagers, et pas un de plus, pourront embarquer pour s'arrêter à Lille. Tous les autres devront aller jusqu'à Londres. 

Quelle est cette nouvelle règle ?

Les règles seront très strictes. Tous les passagers de cet Eurostar qui embarqueront à Bruxelles en direction de Lille seront rassemblés dans un seul wagon, la voiture 18. 48 places assises, 20 passagers debout, et interdiction de circuler à bord de la rame…

Pourquoi cette mesure ?

Le problème, c'est ce que les Anglais appellent "la faille lilloise". Si vous avez un billet Bruxelles-Lille, vous restez dans l'espace Schengen. Vous n'avez donc pas à passer par un contrôle des passeports à l’embarquement. Mais si vous n’êtes pas pris par un agent embarqué pendant le trajet, rien ne vous empêche de continuer votre route et d’entrer illégalement en Angleterre.