Un tribunal ukrainien a condamné mardi à 11 ans et demi de prison deux soldats russes accusés d'avoir bombardé au lance-missiles multiple deux villages dans la région de Kharkiv, dans l'est du pays, au premier jour de l'invasion. Alexandre Bobykine et Alexandre Ivanov ont été reconnus coupables de "violation des lois et coutumes de la guerre", à l'issue d'un procès qui avait commencé mi-mai près de la ville de Poltava, a annoncé le parquet général d'Ukraine sur Telegram. Selon le parquet, les deux accusés ont "totalement reconnu leur culpabilité".
Les deux soldats, un conducteur-chargeur et un artilleur, étaient accusés d'avoir tiré le 24 février, à l'aide de lance-missiles multiple "Grad" depuis la région de Belgorod en Russie, sur des "infrastructures critiques et des immeubles d'habitation" des villages de Kozatchia Lopan et une école à Veterynarné, dans la région de Kharkiv. Selon l'accusation, ils avaient ensuite franchi la frontière ukrainienne et poursuivi les bombardements. Après la destruction de leur colonne militaire, les deux soldats avaient été capturés par l'armée ukrainienne.
Plusieurs enquêtes sur des crimes de guerres ouvertes
Le 23 mai, la justice ukrainienne avait déjà condamné à la prison à vie un sous-officier russe de 21 ans, Vadim Chichimarine, pour le meurtre d'un civil. Il s'agissait du premier militaire russe à être jugé pour crime de guerre depuis le début de l'invasion de l'Ukraine le 24 février.
La procureure d'Ukraine Iryna Venediktova a annoncé lundi l'ouverture de la première affaire concernant un viol commis par des militaires russes. L'affaire vise un soldat russe accusé du meurtre d'un civil et du viol de sa femme lors de l'occupation de la ville de Brovary, près de Kiev. L'accusé n'a toutefois pas été arrêté et est "actuellement recherché", selon Iryna Venediktova. Le parquet enquête aussi sur deux autres militaires russes accusés d'avoir torturé des civils à Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine.