Au 584e jour de l'invasion russe, Kiev a annoncé dimanche "travailler" avec les États-Unis, alors que le Congrès américain, qui a évité in extremis la paralysie de l'administration fédérale, n'a pas encore approuvé une nouvelle aide à l'Ukraine. "Le gouvernement ukrainien travaille activement avec ses partenaires américains pour s'assurer que la nouvelle décision concernant le budget américain, qui sera prise dans les 45 prochains jours, comprendra de nouveaux financements pour aider l'Ukraine", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Oleg Nikolenko.
110 milliards de dollars débloqués depuis février 2022
"Cette situation n'empêchera pas le flot de l'aide de continuer d'arriver en Ukraine", a-t-il assuré. Le soutien international à l'Ukraine est crucial dans la lutte que le pays mène contre la Russie. Les États-Unis ont le plus aidé Kiev, avec le déblocage de quelque 110 milliards de dollars d'aide civile et militaire depuis février 2022.
>> LIRE AUSSI - Ukraine : la Suisse va consacrer plus de 100 millions d'euros dans le déminage du pays
Les États-Unis ont évité in extremis la paralysie de leur administration fédérale, avec l'adoption par le Sénat, à trois heures seulement du "shutdown", d'une mesure d'urgence permettant de continuer temporairement son financement. La mesure d'urgence adoptée par le Congrès américain prévoit que l'administration américaine continue d'être financée pendant 45 jours. Elle exclut cependant l'aide à l'Ukraine en guerre demandée par la Maison Blanche.
Les législateurs américains doivent à présent se pencher sur un projet de loi distinct portant sur une aide militaire et humanitaire de 24 milliards de dollars à l'Ukraine, que le président Joe Biden souhaitait voir figurer dans le budget. Un vote pourrait avoir lieu en début de semaine prochaine, selon les médias américains. Une poignée d'élus républicains trumpistes refuse de débloquer une quelconque nouvelle aide à Kiev, estimant que ces fonds devraient être alloués à la gestion de la crise migratoire.