La fontaine de Trevi, l'une des oeuvres les plus emblématiques de Rome, a retrouvé mardi, dans toute sa magnificence, ses nombreux admirateurs lors d'une cérémonie mettant un point final à 16 mois de travaux de rénovation.
Foule. Rénovée par la maison de couture Fendi, la fontaine de Trevi est inaugurée ce mardi à Rome en présence du patron de la maison Fendi et de Karl Lagerfeld. Les travaux de restauration de la fontaine, achevée en 1762, avaient débuté le 30 juin dernier et ont coûté plus de deux millions d'euros. A son terme, l'eau devrait à nouveau couler de la fontaine et remplir le grand bassin qui sépare la petite place de l'immense sculpture baroque adossée au palais Poli, dans le centre de Rome.
Émotion. "C'est une très grande émotion pour tous, surtout pour nous citoyens de Rome", a déclaré à cette occasion Silvia Fendi, petite-fille des fondateurs de la marque. Commandée à Nicolas Salvi en 1732 par le pape Clément XII pour remplacer le modeste bassin installé à cet endroit, la fontaine de Trevi fut achevée trente ans plus tard par Niccolo Pannini. Oeuvre monumentale en forme d'arc de triomphe, elle n'avait pas été restaurée depuis 23 ans.