Le navire humanitaire Aquarius est arrivé mercredi après-midi dans le port de La Valette, après un accord pour répartir entre cinq pays européens - la France, l'Allemagne, le Luxembourg, le Portugal et l'Espagne - les 141 migrants qu'il avait secourus vendredi dans les eaux internationales au large de la Libye.
Arrivée après cinq jours d'errance. Le navire affrété par les ONG SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF) est entré dans le port peu après 14h, après avoir dû attendre plusieurs jours en mer face au refus des pays voisins d'accueillir seuls les migrants. L'armée maltaise a été mobilisée pour faciliter le débarquement des migrants, originaires pour la plupart de Somalie et d'Erythrée, qui devront passer un contrôle médical à leur arrivée, selon les autorités locales. Secourus vendredi au large de la Libye, la moitié sont des mineurs et plus d'un tiers des femmes. "Deux enfants ont moins de cinq ans et trois moins de 13 ans", a déclaré Aloys Vimard, le coordinateur de MSF à bord de l'Aquarius, soulignant que les rescapés étaient "épuisés, marqués par leur voyage et leur séjour en Libye".
UPDATE ️ L'#Aquarius arrive dans le port de La Valette à #Malte pour le débarquement des 141 rescapés. pic.twitter.com/imQ0eC4vzS
— SOS MEDITERRANEE France (@SOSMedFrance) 15 août 2018
Répartis dans cinq pays. La France, l'Allemagne, le Luxembourg, le Portugal et l'Espagne ont accepté de se répartir l'accueil des 141 migrants à bord et des 114 autres arrivés lundi à Malte. L'Espagne a fait savoir mardi qu'elle prendrait en charge sur son sol 60 des 141 migrants. La France a également assuré qu'elle recevrait 60 migrants. L'Allemagne s'est de son côté engagée à recevoir "jusqu'à 50" réfugiés et le Portugal s'est dit "disponible" pour accueillir 30 personnes. Le Luxembourg en recevra cinq.
L'Aquarius repartira en mer, possiblement sous pavillon allemand. Le navire de sauvetage de migrants repartira en mer, a annoncé SOS Méditerranée, précisant que le bateau, privé de pavillon de Gibraltar, pourrait passer sous drapeau allemand. "L'Aquarius a bien sûr l'intention et l'obligation de reprendre la mer au plus vite, au large des côtes libyennes", a indiqué Verena Papke, représentante en Allemagne de SOS Méditerranée. Elle a précisé que le navire, propriété allemande, allait changer de pavillon si le gouvernement de Gibraltar lui retire effectivement son pavillon, l'Aquarius n'étant pas enregistré pour mener des activités de sauvetage par le territoire britannique. Elle a réfuté aussi les arguments avancés par le gouvernement de Gibraltar, affirmant que le bateau avait été enregistré comme bateau de sauvetage auprès de l'Organisation maritime internationale en 2016.