Le pape François rencontrera discrètement des victimes d'abus sexuels durant son voyage en Irlande, du 25 au 26 août, a précisé mardi le Vatican. "Le Saint-Père rencontrera des victimes", a stipulé Greg Burke, porte-parole du Vatican, lors d'un point de presse sur le prochain voyage du pape. "L'important pour le pape est de les écouter", a-t-il commenté, en notant qu'il reviendra aux victimes de choisir de divulguer ou non leur rencontre.
Le pape rencontre régulièrement des victimes d'abus sexuels commis par des membres de l'Église lors de ses voyages à l'étranger ou au Vatican. Le directeur de la salle de presse du Vatican a reconnu que le scandale des abus commis dans le passé par des ecclésiastiques en Irlande était un sujet incontournable du déplacement. Officiellement, le pape vient clore à Dublin la Rencontre mondiale des familles, qui a démarré mardi. François avait aussi participé à sa dernière édition à Philadelphie en 2015. "Tout voyage en Irlande n'allait pas juste porter sur la famille", a admis Greg Burke, en ajoutant toutefois que "le pape veut parler de la famille".
Aujourd'hui à Dublin commence la rencontre mondiale des #Familles. Unissons-nous dans la prière pour toutes les familles du monde, spécialement celles en difficulté. @WMOF2018@LaityFamilyLife
— Pape François (@Pontifex_fr) 21 août 2018
Une prière dans une chapelle dédiée aux victimes d'abus. Au cours des six discours que le pape prononcera au cours du weekend prochain, il y aura "beaucoup de possibilités, d'opportunités" pour le pape d'aborder la question des abus, a-t-il encore noté. Samedi, le pape priera en outre à Dublin dans une chapelle de la cathédrale St Mary's dédiée aux victimes d'abus. L'énorme scandale de pédophilie, révélé la semaine dernière au sein du clergé catholique aux États-Unis, a incité lundi le pape François à diffuser une lettre au "Peuple de dieu". "Nous reconnaissons que nous n'avons pas su être là où nous le devions, que nous n'avons pas agi en temps voulu en reconnaissant l'ampleur et la gravité du dommage qui était infligé à tant de vies. Nous avons négligé et abandonné les petits", a notamment écrit le pape dans sa lettre.
>> Lire aussi : "Honte, dégoût... le pape François va plus loin que ses prédécesseurs", selon Odon Vallet
Plus de 300 "prêtres prédateurs" et un millier de victimes. Une enquête des services du procureur de Pennsylvanie publiée la semaine dernière a mis au jour des abus sexuels, couverts par l'église catholique de cet État américain, perpétrés par plus de 300 "prêtres prédateurs" dont ont été victimes au moins mille enfants. La Rencontre mondiale des familles - un rendez-vous organisé tous les trois ans qui allie célébrations et tables rondes thématiques - se terminera en présence du pape par un "festival des familles" le samedi 25 août et une messe solennelle le dimanche 26 août. La dernière visite d'un pape en Irlande remonte à celle de Jean Paul II voici près de quarante ans, en 1979.