Le président mexicain Enrique Peña Nieto a condamné mercredi le projet de son homologue américain Donald Trump de construire un mur à la frontière entre les deux pays, et s'est engagé à défendre les migrants mexicains aux États-Unis.
Un mur qui "au lieu de nous unir, nous divise". "Je regrette et condamne la décision des États-Unis de continuer la construction du mur qui depuis des années, au lieu de nous unir, nous divise", a-t-il affirmé dans un bref message vidéo diffusé sur son compte Twitter. Le président mexicain n'a pas indiqué s'il comptait annuler ou non la rencontre prévue avec le magnat républicain le 31 janvier, précisant qu'il attendrait le retour d'une délégation de haut niveau à Washington avant de prendre une décision "sur les prochaines étapes".
"Le Mexique ne paiera pour aucun mur". "Le Mexique ne croit pas aux murs. Je l'ai dit plusieurs fois : le Mexique ne paiera pour aucun mur", a-t-il encore réagi, devant la promesse du président américain de faire payer le mur par son voisin du sud. Donald Trump a signé mercredi un décret lançant le projet de construction de ce mur, pour endiguer l'immigration illégale vers les États-Unis.
Une visite remise en question. Enrique Peña Nieto a également annoncé qu'il avait demandé aux 50 consulats mexicains aux États-Unis de se transformer "en authentiques défenseurs des droits des migrants mexicains". Au Mexique, tout au long de la journée, les leaders de l'opposition ont exhorté Enrique Peña Nieto à ne pas se rendre à Washington la semaine prochaine pour protester contre le projet de mur de Donald Trump.