Donald Trump a défendu mardi l'imposition de tarifs douaniers aux principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, soulignant en particulier combien l'Union européenne avait, selon lui, tiré profit de la situation. "Ce que nous fait l'Union européenne est incroyable (...) Ils ont l'air gentils, mais ils sont durs", a-t-il déclaré depuis Kansas City dans le Missouri, à la veille de sa rencontre à la Maison-Blanche avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.
"Les tarifs douaniers sont les meilleurs". Un peu plus tôt, dans une série de tweets, il avait longuement défendu son approche qui ne fait pas, loin s'en faut, l'unanimité dans son propre camp. "Les tarifs douaniers sont les meilleurs ! Soit un pays qui a traité les Etats-Unis de manière injuste (...) négocie un accord juste, soit il est frappé de tarifs douaniers. C'est aussi simple que ça", a-t-il tweeté. "Tout ira bien !", a-t-il poursuivi. Ironisant sur "les pays qui nous ont traité de manière injuste sur le commerce pendant des années" et qui "viennent tous à Washington pour négocier", il a ajouté : "Mieux vaut tard que jamais !"
Tariffs are the greatest! Either a country which has treated the United States unfairly on Trade negotiates a fair deal, or it gets hit with Tariffs. It’s as simple as that - and everybody’s talking! Remember, we are the “piggy bank” that’s being robbed. All will be Great!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 24 juillet 2018
Guerre commerciale. La Maison-Blanche menace de droits de douane les importations de voitures européennes, ce qui engendrerait forcément une riposte de Bruxelles si celles-ci entraient en vigueur. Pour défendre l'industrie automobile allemande, la chancelière Angela Merkel s'est dite "prête" à négocier avec les Etats-Unis une baisse généralisée des droits de douane dans ce secteur. Washington applique d'ores et déjà depuis juin des droits de douane punitifs sur toute les importations d'acier et d'aluminium. Les Européens ont contre-attaqué en taxant des produits américains emblématiques. Donald Trump mène depuis plusieurs mois un assaut contre les principaux rivaux commerciaux des Etats-Unis, à commencer par Pékin et l'UE, mais demande aussi une renégociation de l'Aléna.
Les agriculteurs indemnisés. L'administration Trump a annoncé mardi qu'elle allait accorder une aide financière substantielle aux agriculteurs affectés par les représailles aux tarifs douaniers. Le secrétaire américain à l'Agriculture, Sonny Perdue, a indiqué que 12 milliards de dollars d'aide seraient accordés aux agriculteurs mis en difficulté. Ces versements sont notamment destinés aux producteurs de soja, de porc, de fruits, de riz et de lait visés par les taxes douanières imposées par les partenaires commerciaux des Etats-Unis, en représailles des taxes douanières américaines. Avec cette aide financière, l'administration Trump semble concéder pour la première fois que sa stratégie d'escalade dans les droits de douane a un effet négatif sur certains producteurs américains. Depuis la mise en place des tarifs douaniers ces derniers mois, la perte de revenus pour les agriculteurs s'est élevée à 11 milliards de dollars, selon le ministre, 13 milliards, selon la profession.