Des centaines de pompiers étaient à pied d'œuvre lundi pour lutter contre un incendie de forêt qui faisait rage à proximité de la banlieue de Sydney alors que les températures sont inhabituellement élevées. La police de l'État de Nouvelle-Galles du Sud a ouvert une enquête sur l'origine du sinistre qui s'est déclaré samedi après-midi dans le sud-ouest de la ville, les enquêteurs soupçonnant un départ de feu volontaire.
Sydney bushfire jumps road, threatens homes in city's south-west https://t.co/KlzrsFHzyM Pic: Fire and Rescue NSW pic.twitter.com/ysecv2KJ3m
— ABC Sydney (@abcsydney) 14 avril 2018
Les flammes ont dévoré plus de 2.430 hectares de forêt et de broussailles. Certains habitants ont été évacués mais aucune maison n'a été détruite et personne n'a été blessé, selon le service de lutte contre les incendies.
Les conditions météo s'améliorent. "C'est un miracle absolu qu'aucune vie n'ait été perdue, et quasiment aucun bien, grâce au travail acharné et au dévouement de nos services de secours", a déclaré Mark Speakman, le ministre par intérim des Services d'urgence de l'État. Lundi, les conditions météorologiques s'étaient améliorées, le vent commençant à perdre de sa virulence.
L'automne austral est particulièrement chaud et succède à un été très sec, ce qui explique l'ampleur du sinistre, a expliqué Shane Fitzsimmons, responsable des pompiers de Nouvelle-Galles du Sud. Il a évoqué des températures automnales "sans précédent", le thermomètre ayant largement atteint les 30 degrés.